Bretagne

Une croisière fluviale en Bretagne vous entraîne sur de superbes canaux : vous découvrirez les paysages et châteaux de la région autrement...

Les canaux de Bretagne ne sont pas la première chose qui vient à l’esprit quand on évoque cette région, et on pense plutôt d’instinct à la mer. Pourtant c’est l’un des plus beaux endroits pour profiter d'une croisière fluviale. Durant votre croisière, vous naviguez entre les châteaux de conte de fées, les petits villages pittoresques aux maisons en pierres, et les villes et ports animés. En naviguant le long du Canal de Nantes à Brest, vous pouvez admirer le magnifique château de Josselin ou le château de la Groulais à Blain, avant de visiter la ville historique de Nantes. Détendez-vous sur votre bateau sans permis et laissez-vous charmer par les paysages variés et la magie des traditions celtiques...

 

VENTE FLASH D’AUTOMNE ! Jusqu’à -35%* sur votre prochaine croisière fluviale en arrière-saison en 2019 ! Réservez avant le 19/09 

Voir termes et conditions

  

Votre destination idéale ?        RÉSERVER MAINTENANT           

Vous voulez en savoir plus ?   EXPLORER

 

Carte indiquant la zone de navigation en Bretagne, France

Carte de la région de navigation

  = Base Le Boat       = Canal        = Rivière navigable       = Navigation interdite au-delà de ce point

La destination idéale pour...

 

Histoire et patrimoine

Vous ne vous lasserez jamais des édifices du « pays des mille châteaux », le nom donné à la Bretagne ! Placez le château de Josselin au premier rang des sites historiques à visiter ! Découvrez les fascinants musées de Nantes, mais également son château !

Gastronomie

Les fruits de mer, et plus particulièrement les huîtres bretonnes, sont incontournables lors d’une croisière en Bretagne ! Dégustez une savoureuse galette ou une délicieuse crêpe ! Le cidre local et le Muscadet sont délicieux ! Lors de votre passage à Sucé-sur-Erdre, offrez-vous un repas raffiné dans l’élégant restaurant Le Clos Saint-Thomas !

Famille

Nos amis à quatre pattes attendent les plus jeunes au zoo de La Bourbansais près de Dinan ! Réservez votre croisière en Bretagne en août afin qu’elle coïncide avec la fête de la Saint-Laurent à Blain. Vous adorerez ses jongleurs ! Le musée de l’eau à Malestroit enchantera les petits !

Amoureux de la nature

Lors de votre croisière en Bretagne, vous pourrez découvrir des hérons, des fous de Bassan et des faucons ! Des cerfs et sangliers pointeront parfois le bout de leur nez ! Les marais et falaises rocheuses de l’Île aux Pies sur l’Oust sont idéaux pour la randonnée et l’observation de la nature !

Veuillez noter que la saison de navigation en Bretagne se déroule du 1er Avril au 31 Octobre 2019, puis du 1er Avril au 31 Octobre 2020.

Informations pratiques

Informations utiles sur la région

L'observation minutieuse d'une carte de la Bretagne révèle de façon évidente que cette vaste péninsule compte de très nombreuses rivières. Bien qu'un grand nombre d'entre elles soient appelées « canaux », il s'agit simplement de rivières domptées par des écluses afin de mieux gérer les inondations et les grandes marées fréquentes sur la côte nord-ouest de la France. Votre croisière en Bretagne (France) se concentre essentiellement sur le magnifique Canal de Nantes à Brest qui serpente et tourne sur 360 kilomètres de Nantes à Brest, couvrant ainsi l'Aulne, l'Oust, l'Isac et l'Erdre.

 

Une autre série de voies navigables coupe le nord et le sud. Au nord, le Canal d'Ille-et-Rance, peu fréquenté, rejoint la magnifique Vilaine à Rennes. Au nord en direction de Dinan, vous accédez au canal, et au sud sur la Vilaine, vous arrivez à la mer au niveau du port commercial de La Roche-Bernard. La Vilaine coule sur 218 kilomètre au total, pour votre plus grand plaisir !

La guerre avec la Grande Bretagne sous le règne de Napoléon Bonaparte, empereur de France de 1804 à 1815, a stimulé le développement des rivières canalisées en Bretagne. En effet, les navires de guerre anglais bloquaient la côte. Pour limiter la menace, des travaux ont été entrepris sur le réseau de canaux en 1804. Les prisonniers de guerre britanniques ont servi de main-d'œuvre. Cependant, après la défaite de Napoléon en 1814, les travaux se sont arrêtés, jusqu'à leur reprise en 1822. Dix ans après, la majeure partie du réseau de rivières canalisées était en place.

La Vilaine est agréable et accueillante. Elle est idéale pour les débutants. Le Canal de Nantes à Brest est lui aussi docile. Il est interdit de naviguer sur la Loire au sud de Nantes.

Consultez notre page sur les voies navigables et les écluses pour être informé des conditions de navigation dans toutes nos régions.

La plupart des écluses de Bretagne sont automatiques et ont des éclusiers. Certaines sont manuelles et vous les actionnerez vous-même.

 

Horaires d'ouverture : pendant la saison estivale très chargée, les écluses sont ouvertes de 09h15 à 19h00. Elles sont fermées pendant le déjeuner entre 12h00 et 14h00.

 

Jours fériés : les écluses sont généralement ouvertes pendant la plupart des jours fériés.

La Bretagne offre un grand nombre de points d'amarrages, et la plupart des services sont disponibles. Le prix des amarrages dépend de la taille de votre bateau.

Pour savoir comment rejoindre nos bases de départ dans cette région, et connaître les services et commerces sur place ou à proximité, cliquez sur l'une des bases ci-dessous :                                                                                                                                                              

  • Location du bateau et de ses équipements
  • Cuisine équipée avec tous les ustensiles et appareils nécessaires
  • Serviettes et linge de maison pour chaque passager
  • Instruction de navigation le jour du départ
  • Assistance technique
  • Carte de navigation et informations sur la région de navigation
  • Frais d’écluses

Téléchargez notre guide regional

livreNous avons créé un guide régional au format PDF qui vous donnera un aperçu des principaux points d’intérêts de votre région de navigation

Téléchargez notre guide regional

Carte interactive de la Bretagne

  = Bases Le Boat       = Points d'intérêts

Immanquables

À voir
Nantes de nuit

Nantes est l’une des plus belles villes de France. Elle abrite de nombreux sites et monuments à visiter. Étant donné la multitude de sites historiques à découvrir, prenez le « Pass Nantes », un pass vous permettant de visiter autant de monuments et musées que vous le souhaiterez pendant votre séjour.

Petite ville paisible et magnifique située sur les bords de l’Erdre, Sucé-sur-Erdre saura vous charmer avec ses restaurants, cafés et terrasses élégantes. Laissez-vous tenter par une balade à vélo sur les pistes cyclables bordant le cours d’eau. Profitez-en pour visiter la Tour Gaillard, le dernier « vestige » d’un temple construit par les protestants au 16ème siècle.

Nort-sur-Erdre est une ville charmante et paisible. Profitez de son port de plaisance accueillant, une halte très pittoresque. Venez également découvrir l’architecture particulière du château de Port-Mulon construit au 18ème siècle.

Ville pleine de caractère, Blain abrite un immense château riche de l’histoire de tous ses précédents envahisseurs. Vous pourrez également y visiter la chapelle Saint-Roch et le musée des arts et traditions populaires.

Guenrouët est une ville accueillante et paisible. Sa base de loisirs propose des activités pour tous : piscine ouverte avec toboggan, jacuzzi, espaces verts, pédalos, canoés et kayaks, aires de pique-nique et mini-golf sur le thème du canal local. Le village et ses boutiques ne sont qu’à 200 mètres.

Bienvenue à La Roche-Bernard. Cette ville mérite votre visite. Autrefois port maritime majeur, c’est encore aujourd’hui un centre de plaisance prospère dont les rues comptent un grand nombre de petites boutiques et de restaurants.

Cité d’Histoire, Redon se trouve à la croisée de la Vilaine et du Canal de Nantes à Brest. Ce port maritime a connu de belles heures de gloire, comme en témoignent les très belles demeures d’armateurs, Quai Duguay-Trouin. Il fait désormais le bonheur des plaisanciers et des rameurs. Ne manquez pas le Musée de la Batellerie de l’Ouest qui retrace l’épopée des Canaux de Bretagne et la vie des mariniers. L’attraction principale de Redon est son abbaye St-Sauveur, construite au IXe siècle.

En direction de La Gacilly, la rivière Oust sillonne majestueusement entre les falaises de granit et crée de véritables paradis naturels comme celui de l’Ile-aux-Pies. Ce lieu fait le bonheur des aventuriers, avec ses sommets d’escalade, ses sentiers de randonnée, ses ponts suspendus et sa tyrolienne. Les enfants, petits et grands, peuvent s’essayer au tir à l’arc, à l’accrobranche, à la pêche, etc.

À voir
Fleurs blanches

Début mai, les ponts et les rues de La Gacilly se parent d’un magnifique tapis de fleurs aux couleurs éclatantes. Cette ville abrite également la célèbre usine de cosmétiques Yves Rocher.

Forte d’un passé historique riche, Malestroit était l’une des 9 « baronnies » de la Bretagne indépendante. Elle et a su conserver un grand nombre des édifices impressionnants de cette époque, dont ses maisons historiques et pittoresques en bois que vous pouvez toujours admirer dans la vieille ville.

À voir
Château de Josselin et bateau Le Boat

Après avoir été détruit et reconstruit à maintes reprises, le château de Josselin est peut-être le plus beau de toute la Bretagne. Prenez le temps d’emprunter les rues étroites et d’admirer les vieilles maisons agglutinées autour du centre-ville.

Messac abrite quelques églises locales intéressantes à visiter et de magnifiques chemins de campagne parfaits pour se promener ou découvrir la beauté naturelle de la région. Aujourd’hui, cette ville pittoresque est classée « station touristique verte » grâce à ses excellents aménagements sportifs et touristiques. Pourquoi ne pas y faire une halte ?

Découvrez Pont-Réan en traversant son charmant pont à l’entrée de la ville. Admirez les nombreux paysages aux couleurs éclatantes, en particulier au Boël qui se trouve à proximité. Le vieille carrière est également un lieu de promenade magnifique.

À voir
La place du centre de Rennes en Bretagne

Rennes est la capitale dynamique de Bretagne. Elle est forte d’un riche patrimoine architectural et religieux dont témoignent la cathédrale Saint-Pierre, l’abbaye Sainte-Madeleine et l’église Saint-Germain. Le bâtiment extravagant du parlement de Bretagne expose son extraordinaire richesse par son décor. Pensez à faire une pause détente dans les splendides jardins du Thabor. Rennes est une ville très animée qui propose de nombreuses activités et visites tout au long de l’année.

Hédé est un petit village exceptionnel niché sur une colline près du canal, d’où la nécessité de nombreuses écluses. La ville abrite trois églises historiques, dont l’une date de l’époque romaine. Le Musée de la Maison du Canal accueille de nombreuses expositions permanentes et itinérantes présentant la vie sur le canal autrefois.

À Tinténiac, visitez la magnifique église Saint-Trinité. L’architecture locale y est de toute beauté avec ses maisons des 15ème et 16ème siècles. C’est un point d’amarrage idéal où vous trouverez plusieurs boutiques et services.

Le village de Léhon est considéré comme l’un des 30 plus beaux sites de Bretagne. Une rue unique descend du château en ruine perché sur la colline vers un petit pont en dos d’âne enjambant le cours d’eau qui passe devant une abbaye. Piquez une tête dans la piscine en plein air chauffée et visitez la boulangerie traditionnelle située en haut du village.

À voir
Dinan de nuit en Bretagne

Dinan est largement considérée comme l’une des villes les plus pittoresques de Bretagne. L’ancienne ville est un labyrinthe d’étroites rues pavées et d’anciens édifices médiévaux en bois.

Suggestions d'itinéraires

Afin de vous donner une idée des distances de navigation, voici des suggestions d'itinéraires depuis nos bases de départ dans cette région. Les arrêts dans les lieux listés ne sont pas obligatoires. Le seul impératif sera de ramener le bateau au lieu et à la date prévus - vous êtes ensuite libre de choisir vos étapes. Pour un rythme de croisière tranquille et afin de profiter au maximum de vos étapes, nous vous recommandons de naviguer 2 à 4 heures par jour.

 = Cliquez sur la flèche de chaque suggestion d'itinéraire pour retourner la carte et voir plus de détails.

Messac à Dinan

Messac
Pont-Rean
Rennes
Hédé
Tinteniac
Léhon
Dinan

30 h de navigation

127km 57 écluse(s) 7 nuits

Messac à Dinan

Messac ONEWAY to DInan

Faites défiler le contenu à l’aide de la barre grise à droite.

Aperçu

Profitez des premiers jours de la Croisière des corsaires en Bretagne pour découvrir les plaisirs de la Vilaine et de la Rance ! L'histoire resurgit à chaque détour, vous faisant découvrir d'impressionnants châteaux et de magnifiques jardins le long des berges. Arrêtez-vous dans la ville de Betton pour jouer au tennis ou monter à cheval. Pourquoi ne vous laisseriez-vous pas tenter par un déjeuner au bord du lac de la merveilleuse Combourg ?

Exemple d'itinéraire

Voici un exemple d'itinéraire. Vous pouvez explorer la région dans l'ordre qui vous conviendra le mieux, tant que le bateau est ramené à temps à votre base de retour.

  • Messac: Messac abrite quelques églises locales intéressantes à visiter et de magnifiques chemins de campagne parfaits pour se promener ou découvrir la beauté naturelle de la région. Aujourd’hui, cette ville pittoresque est classée « station touristique verte » grâce à ses excellents aménagements sportifs et touristiques. Pourquoi ne pas y faire une halte ?
  • Pont-Réan: Découvrez Pont-Réan en traversant son charmant pont à l’entrée de la ville. Admirez les nombreux paysages aux couleurs éclatantes, en particulier au Boël qui se trouve à proximité. Le vieille carrière est également un lieu de promenade magnifique.
  • Rennes: Rennes est la capitale dynamique de Bretagne. Elle est forte d’un riche patrimoine architectural et religieux dont témoignent la cathédrale Saint-Pierre, l’abbaye Sainte-Madeleine et l’église Saint-Germain. Le bâtiment extravagant du parlement de Bretagne expose son extraordinaire richesse par son décor. Pensez à faire une pause détente dans les splendides jardins du Thabor. Rennes est une ville très animée qui propose de nombreuses activités et visites tout au long de l’année.
    Hédé
  • Hédé est un petit village exceptionnel niché sur une colline près du canal, d’où la nécessité de nombreuses écluses. La ville abrite trois églises historiques, dont l’une date de l’époque romaine. Le Musée de la Maison du Canal accueille de nombreuses expositions permanentes et itinérantes présentant la vie sur le canal autrefois.
  • Tinténac: À Tinténiac, visitez la magnifique église Saint-Trinité. L’architecture locale y est de toute beauté avec ses maisons des 15ème et 16ème siècles. C’est un point d’amarrage idéal où vous trouverez plusieurs boutiques et services.
  • Léhon: Le village de Léhon est considéré comme l’un des 30 plus beaux sites de Bretagne. Une rue unique descend du château en ruine perché sur la colline vers un petit pont en dos d’âne enjambant le cours d’eau qui passe devant une abbaye. Piquez une tête dans la piscine en plein air chauffée et visitez la boulangerie traditionnelle située en haut du village.
  • Dinan: Dinan est largement considérée comme l’une des villes les plus pittoresques de Bretagne. L’ancienne ville est un labyrinthe d’étroites rues pavées et d’anciens édifices médiévaux en bois.

30 h de navigation

127km 57 écluse(s) 7 nuits

Messac ALLER-RETOUR via La Gacilly

Messac
Redon
Ile-aux-Pies
La Gacilly
Messac

18 h de navigation

120km 6 écluse(s) 3 nuits

Messac ALLER-RETOUR via La Gacilly

Messac RETURN via La Gacilly

Faites défiler le contenu à l’aide de la barre grise à droite.

Aperçu

La Vilaine scintille de mille feux à l’approche de la ville pittoresque de Redon, une cité si quadrillée par les voies navigables et les ponts qu’elle est parfois appelée « la Petite Venise ». Des cathédrales et châteaux surgissent sur la berge, pour votre plus grand plaisir ! Après quelques visites, savourez le fameux Far Breton, un dessert régional similaire à un flan agrémenté de pruneaux juteux et de crème succulente !

Exemple d'itinéraire

Voici un exemple d'itinéraire. Vous pouvez explorer la région dans l'ordre qui vous conviendra le mieux, tant que le bateau est ramené à temps à votre base de retour.

  • Messac: Messac abrite quelques églises locales intéressantes à visiter et de magnifiques chemins de campagne parfaits pour se promener ou découvrir la beauté naturelle de la région. Aujourd’hui, cette ville pittoresque est classée « station touristique verte » grâce à ses excellents aménagements sportifs et touristiques. Pourquoi ne pas y faire une halte ?
  • Redon: Cité d’Histoire, Redon se trouve à la croisée de la Vilaine et du Canal de Nantes à Brest. Ce port maritime a connu de belles heures de gloire, comme en témoignent les très belles demeures d’armateurs, Quai Duguay-Trouin. Il fait désormais le bonheur des plaisanciers et des rameurs. Ne manquez pas le Musée de la Batellerie de l’Ouest qui retrace l’épopée des Canaux de Bretagne et la vie des mariniers. L’attraction principale de Redon est son abbaye St-Sauveur, construite au IXe siècle.
  • Ile-aux-Pies: En direction de La Gacilly, la rivière Oust sillonne majestueusement entre les falaises de granit et crée de véritables paradis naturels comme celui de l’Ile-aux-Pies. Ce lieu fait le bonheur des aventuriers, avec ses sommets d’escalade, ses sentiers de randonnée, ses ponts suspendus et sa tyrolienne. Les enfants, petits et grands, peuvent s’essayer au tir à l’arc, à l’accrobranche, à la pêche, etc.
  • La Gacilly: Début mai, les ponts et les rues de La Gacilly se parent d’un magnifique tapis de fleurs aux couleurs éclatantes. Cette ville abrite également la célèbre usine de cosmétiques Yves Rocher.

18 h de navigation

120km 6 écluse(s) 3 nuits

Messac ALLER-RETOUR via La Roche-Bernard

Messac
Redon
La Roche Bernard
Messac

20 h de navigation

152km 4 écluse(s) 4 nuits

Messac ALLER-RETOUR via La Roche-Bernard

Messac RETURN via La Roche-Bernard

Faites défiler le contenu à l’aide de la barre grise à droite.

Aperçu

La Bretagne, une région spectaculaire où la mer vous attire tel un aimant : ouvrez les yeux, vous n'en reviendrez pas. Au fil de votre périple, photographiez les imposants châteaux napoléoniens qui surplombent les berges boisées et laissez-vous séduire par la richesse de la culture celtique et de son peuple. Bientôt, l'ancienne ville de Redon apparaît au loin vous invitant à venir arpenter ses rues !Exemple d'itinéraire

Voici un exemple d'itinéraire. Vous pouvez explorer la région dans l'ordre qui vous conviendra le mieux, tant que le bateau est ramené à temps à votre base de retour.

  • Messac: Messac abrite quelques églises locales intéressantes à visiter et de magnifiques chemins de campagne parfaits pour se promener ou découvrir la beauté naturelle de la région. Aujourd’hui, cette ville pittoresque est classée « station touristique verte » grâce à ses excellents aménagements sportifs et touristiques. Pourquoi ne pas y faire une halte ?
  • Redon: Cité d’Histoire, Redon se trouve à la croisée de la Vilaine et du Canal de Nantes à Brest. Ce port maritime a connu de belles heures de gloire, comme en témoignent les très belles demeures d’armateurs, Quai Duguay-Trouin. Il fait désormais le bonheur des plaisanciers et des rameurs. Ne manquez pas le Musée de la Batellerie de l’Ouest qui retrace l’épopée des Canaux de Bretagne et la vie des mariniers. L’attraction principale de Redon est son abbaye St-Sauveur, construite au IXe siècle.
  • La Roche-Bernard: Bienvenue à La Roche-Bernard. Cette ville mérite votre visite. Autrefois port maritime majeur, c’est encore aujourd’hui un centre de plaisance prospère dont les rues comptent un grand nombre de petites boutiques et de restaurants.

20 h de navigation

152km 4 écluse(s) 4 nuits

Messac ALLER-RETOUR via Josselin

Messac
Redon
Ile-aux-Pies
La Gacilly
Malestroit
Josselin
Messac

35 h de navigation

208km 36 écluse(s) 7 nuits

Messac ALLER-RETOUR via Josselin

Messac RETURN via Josselin

Faites défiler le contenu à l’aide de la barre grise à droite.

Aperçu

Arpentez les villes pittoresques du bord de mer et admirez la multitude de fleurs qui colorent les rues et les jardins publics. Depuis toujours les fleurs riment avec esthétique, c'est pourquoi ce séjour en Bretagne regorge d'autant de charme. Plongez-vous dans la culture bretonne et venez découvrir les jardins botaniques d'Yves Rocher à La Gacilly avant de visiter le magnifique château de Josselin !

Exemple d'itinéraire

Voici un exemple d'itinéraire. Vous pouvez explorer la région dans l'ordre qui vous conviendra le mieux, tant que le bateau est ramené à temps à votre base de retour.

  • Messac: Messac abrite quelques églises locales intéressantes à visiter et de magnifiques chemins de campagne parfaits pour se promener ou découvrir la beauté naturelle de la région. Aujourd’hui, cette ville pittoresque est classée « station touristique verte » grâce à ses excellents aménagements sportifs et touristiques. Pourquoi ne pas y faire une halte ?
  • Redon: Cité d’Histoire, Redon se trouve à la croisée de la Vilaine et du Canal de Nantes à Brest. Ce port maritime a connu de belles heures de gloire, comme en témoignent les très belles demeures d’armateurs, Quai Duguay-Trouin. Il fait désormais le bonheur des plaisanciers et des rameurs. Ne manquez pas le Musée de la Batellerie de l’Ouest qui retrace l’épopée des Canaux de Bretagne et la vie des mariniers. L’attraction principale de Redon est son abbaye St-Sauveur, construite au IXe siècle.
  • Ile-aux-Pies: En direction de La Gacilly, la rivière Oust sillonne majestueusement entre les falaises de granit et crée de véritables paradis naturels comme celui de l’Ile-aux-Pies. Ce lieu fait le bonheur des aventuriers, avec ses sommets d’escalade, ses sentiers de randonnée, ses ponts suspendus et sa tyrolienne. Les enfants, petits et grands, peuvent s’essayer au tir à l’arc, à l’accrobranche, à la pêche, etc.
  • La Gacilly: Début mai, les ponts et les rues de La Gacilly se parent d’un magnifique tapis de fleurs aux couleurs éclatantes. Cette ville abrite également la célèbre usine de cosmétiques Yves Rocher.
  • Malestroit: Forte d’un passé historique riche, Malestroit était l’une des 9 « baronnies » de la Bretagne indépendante. Elle et a su conserver un grand nombre des édifices impressionnants de cette époque, dont ses maisons historiques et pittoresques en bois que vous pouvez toujours admirer dans la vieille ville.
  • Josselin: Après avoir été détruit et reconstruit à maintes reprises, le château de Josselin est peut-être le plus beau de toute la Bretagne. Prenez le temps d’emprunter les rues étroites et d’admirer les vieilles maisons agglutinées autour du centre-ville.

35 h de navigation

208km 36 écluse(s) 7 nuits

Messac ALLER-RETOUR via Nantes

Messac
Redon
La Roche Bernard
Guenrouët
Blain
Nort-sur-Edre
Sucé-sur-Erdre
Nantes
Messac

44 h de navigation

280km 36 écluse(s) 7 nuits

Messac ALLER-RETOUR via Nantes

 Messac RETURN via Nantes

Faites défiler le contenu à l’aide de la barre grise à droite.

Aperçu

Laissez-vous enivrer par la surprenante beauté celtique des eaux bretonnes. Juchés sur les falaises, châteaux et abbayes surplombent de petits villages nichés le long des berges boisées. De vastes étendues verdoyantes affrontent le bleu étincelant de l'eau. Arrêtez-vous pour déjeuner en lisière de la forêt du Gâvre, et savourez chaque instant de ces vacances de rêve.

Exemple d'itinéraire

Voici un exemple d'itinéraire. Vous pouvez explorer la région dans l'ordre qui vous conviendra le mieux, tant que le bateau est ramené à temps à votre base de retour.

  • Messac: Messac abrite quelques églises locales intéressantes à visiter et de magnifiques chemins de campagne parfaits pour se promener ou découvrir la beauté naturelle de la région. Aujourd’hui, cette ville pittoresque est classée « station touristique verte » grâce à ses excellents aménagements sportifs et touristiques. Pourquoi ne pas y faire une halte ?
  • Redon: Cité d’Histoire, Redon se trouve à la croisée de la Vilaine et du Canal de Nantes à Brest. Ce port maritime a connu de belles heures de gloire, comme en témoignent les très belles demeures d’armateurs, Quai Duguay-Trouin. Il fait désormais le bonheur des plaisanciers et des rameurs. Ne manquez pas le Musée de la Batellerie de l’Ouest qui retrace l’épopée des Canaux de Bretagne et la vie des mariniers. L’attraction principale de Redon est son abbaye St-Sauveur, construite au IXe siècle.
  • La Roche-Bernard: Bienvenue à La Roche-Bernard. Cette ville mérite votre visite. Autrefois port maritime majeur, c’est encore aujourd’hui un centre de plaisance prospère dont les rues comptent un grand nombre de petites boutiques et de restaurants.
  • Guenrouët: Guenrouët est une ville accueillante et paisible. Sa base de loisirs propose des activités pour tous : piscine ouverte avec toboggan, jacuzzi, espaces verts, pédalos, canoés et kayaks, aires de pique-nique et mini-golf sur le thème du canal local. Le village et ses boutiques ne sont qu’à 200 mètres.
  • Blain: Ville pleine de caractère, Blain abrite un immense château riche de l’histoire de tous ses précédents envahisseurs. Vous pourrez également y visiter la chapelle Saint-Roch et le musée des arts et traditions populaires.
  • Nort-sur-Erdre: Nort-sur-Erdre est une ville charmante et paisible. Profitez de son port de plaisance accueillant, une halte très pittoresque. Venez également découvrir l’architecture particulière du château de Port-Mulon construit au 18ème siècle.
  • Sucé-sur-Erdre: Petite ville paisible et magnifique située sur les bords de l’Erdre, Sucé-sur-Erdre saura vous charmer avec ses restaurants, cafés et terrasses élégantes. Laissez-vous tenter par une balade à vélo sur les pistes cyclables bordant le cours d’eau. Profitez-en pour visiter la Tour Gaillard, le dernier « vestige » d’un temple construit par les protestants au 16ème siècle.
  • Nantes: Nantes est l’une des plus belles villes de France. Elle abrite de nombreux sites et monuments à visiter. Étant donné la multitude de sites historiques à découvrir, prenez le « Pass Nantes », un pass vous permettant de visiter autant de monuments et musées que vous le souhaiterez pendant votre séjour.

44 h de navigation

280km 36 écluse(s) 7 nuits

Messac ALLER-RETOUR via Rennes et Josselin

Messac
Pont-Rean
Rennes
Redon
Ile-aux-Pies
La Gacilly
Malestroit
Josselin
Messac

56 h de navigation

304km 54 écluse(s) 10 nuits

Messac ALLER-RETOUR via Rennes et Josselin

Messac RETURN via Rennes & Josselin

Faites défiler le contenu à l’aide de la barre grise à droite.

Aperçu

Rennes vous a toujours intrigué ; partez à la découverte des sites historiques de la ville, vous ne regrettez pas votre choix ! Prenez ensuite la route du sud afin d'explorer les villes et les châteaux médiévaux qui longent le Canal de Nantes à Brest, une fantastique incursion dans la campagne bretonne. Ce long séjour sur les eaux françaises vous permet de découvrir Redon, la petite Venise de Bretagne, avant de vous aventurer jusqu'aux portes de la charmante Josselin et de son château à tourelles !

Exemple d'itinéraire

Voici un exemple d'itinéraire. Vous pouvez explorer la région dans l'ordre qui vous conviendra le mieux, tant que le bateau est ramené à temps à votre base de retour.

  • Messac: Messac abrite quelques églises locales intéressantes à visiter et de magnifiques chemins de campagne parfaits pour se promener ou découvrir la beauté naturelle de la région. Aujourd’hui, cette ville pittoresque est classée « station touristique verte » grâce à ses excellents aménagements sportifs et touristiques. Pourquoi ne pas y faire une halte ?
  • Pont-Réan: Découvrez Pont-Réan en traversant son charmant pont à l’entrée de la ville. Admirez les nombreux paysages aux couleurs éclatantes, en particulier au Boël qui se trouve à proximité. Le vieille carrière est également un lieu de promenade magnifique.
  • Rennes: Rennes est la capitale dynamique de Bretagne. Elle est forte d’un riche patrimoine architectural et religieux dont témoignent la cathédrale Saint-Pierre, l’abbaye Sainte-Madeleine et l’église Saint-Germain. Le bâtiment extravagant du parlement de Bretagne expose son extraordinaire richesse par son décor. Pensez à faire une pause détente dans les splendides jardins du Thabor. Rennes est une ville très animée qui propose de nombreuses activités et visites tout au long de l’année.
  • Redon: Cité d’Histoire, Redon se trouve à la croisée de la Vilaine et du Canal de Nantes à Brest. Ce port maritime a connu de belles heures de gloire, comme en témoignent les très belles demeures d’armateurs, Quai Duguay-Trouin. Il fait désormais le bonheur des plaisanciers et des rameurs. Ne manquez pas le Musée de la Batellerie de l’Ouest qui retrace l’épopée des Canaux de Bretagne et la vie des mariniers. L’attraction principale de Redon est son abbaye St-Sauveur, construite au IXe siècle.
  • Ile-aux-Pies: En direction de La Gacilly, la rivière Oust sillonne majestueusement entre les falaises de granit et crée de véritables paradis naturels comme celui de l’Ile-aux-Pies. Ce lieu fait le bonheur des aventuriers, avec ses sommets d’escalade, ses sentiers de randonnée, ses ponts suspendus et sa tyrolienne. Les enfants, petits et grands, peuvent s’essayer au tir à l’arc, à l’accrobranche, à la pêche, etc.
  • La Gacilly: Début mai, les ponts et les rues de La Gacilly se parent d’un magnifique tapis de fleurs aux couleurs éclatantes. Cette ville abrite également la célèbre usine de cosmétiques Yves Rocher.
  • Malestroit: Forte d’un passé historique riche, Malestroit était l’une des 9 « baronnies » de la Bretagne indépendante. Elle et a su conserver un grand nombre des édifices impressionnants de cette époque, dont ses maisons historiques et pittoresques en bois que vous pouvez toujours admirer dans la vieille ville.
  • Josselin: Après avoir été détruit et reconstruit à maintes reprises, le château de Josselin est peut-être le plus beau de toute la Bretagne. Prenez le temps d’emprunter les rues étroites et d’admirer les vieilles maisons agglutinées autour du centre-ville.

56 h de navigation

304km 54 écluse(s) 10 nuits

Messac ALLER-RETOUR via Josselin et Blain

Messac
Redon
Guenrouët
Blain
Nort-sur-Edre
Sucé-sur-Erdre
Nantes
Ile-aux-Pies
La Gacilly
Malestroit
Josselin
Messac

68 h de navigation

402km 68 écluse(s) 14 nuits

Messac ALLER-RETOUR via Josselin et Blain

Messac RETURN via Josselin & Blain

Faites défiler le contenu à l’aide de la barre grise à droite.

Aperçu

Arpenter la France en péniche, un rêve ? Alors prenez part à cette véritable incursion dans le monde de la Bretagne ! Avec ses nombreux musées et son imposante cathédrale, la ville de Nantes, tout comme Josselin et son château, ou Redon et sa tour Richelieu, vous font rêver. Laissez-vous tenter par une sortie à vélo, une pause baignade, un golf ou un tennis...

Exemple d'itinéraire

Voici un exemple d'itinéraire. Vous pouvez explorer la région dans l'ordre qui vous conviendra le mieux, tant que le bateau est ramené à temps à votre base de retour.

  • Messac: Messac abrite quelques églises locales intéressantes à visiter et de magnifiques chemins de campagne parfaits pour se promener ou découvrir la beauté naturelle de la région. Aujourd’hui, cette ville pittoresque est classée « station touristique verte » grâce à ses excellents aménagements sportifs et touristiques. Pourquoi ne pas y faire une halte ?
  • Redon: Cité d’Histoire, Redon se trouve à la croisée de la Vilaine et du Canal de Nantes à Brest. Ce port maritime a connu de belles heures de gloire, comme en témoignent les très belles demeures d’armateurs, Quai Duguay-Trouin. Il fait désormais le bonheur des plaisanciers et des rameurs. Ne manquez pas le Musée de la Batellerie de l’Ouest qui retrace l’épopée des Canaux de Bretagne et la vie des mariniers. L’attraction principale de Redon est son abbaye St-Sauveur, construite au IXe siècle.
  • Guenrouët: Guenrouët est une ville accueillante et paisible. Sa base de loisirs propose des activités pour tous : piscine ouverte avec toboggan, jacuzzi, espaces verts, pédalos, canoés et kayaks, aires de pique-nique et mini-golf sur le thème du canal local. Le village et ses boutiques ne sont qu’à 200 mètres.
  • Blain: Ville pleine de caractère, Blain abrite un immense château riche de l’histoire de tous ses précédents envahisseurs. Vous pourrez également y visiter la chapelle Saint-Roch et le musée des arts et traditions populaires.
  • Nort-sur-Erdre: Nort-sur-Erdre est une ville charmante et paisible. Profitez de son port de plaisance accueillant, une halte très pittoresque. Venez également découvrir l’architecture particulière du château de Port-Mulon construit au 18ème siècle.
  • Sucé-sur-Erdre:Petite ville paisible et magnifique située sur les bords de l’Erdre, Sucé-sur-Erdre saura vous charmer avec ses restaurants, cafés et terrasses élégantes. Laissez-vous tenter par une balade à vélo sur les pistes cyclables bordant le cours d’eau. Profitez-en pour visiter la Tour Gaillard, le dernier « vestige » d’un temple construit par les protestants au 16ème siècle.
  • Nantes: Nantes est l’une des plus belles villes de France. Elle abrite de nombreux sites et monuments à visiter. Étant donné la multitude de sites historiques à découvrir, prenez le « Pass Nantes », un pass vous permettant de visiter autant de monuments et musées que vous le souhaiterez pendant votre séjour.
  • Ile-aux-Pies: En direction de La Gacilly, la rivière Oust sillonne majestueusement entre les falaises de granit et crée de véritables paradis naturels comme celui de l’Ile-aux-Pies. Ce lieu fait le bonheur des aventuriers, avec ses sommets d’escalade, ses sentiers de randonnée, ses ponts suspendus et sa tyrolienne. Les enfants, petits et grands, peuvent s’essayer au tir à l’arc, à l’accrobranche, à la pêche, etc.
  • La Gacilly: Début mai, les ponts et les rues de La Gacilly se parent d’un magnifique tapis de fleurs aux couleurs éclatantes. Cette ville abrite également la célèbre usine de cosmétiques Yves Rocher.
  • Malestroit: Forte d’un passé historique riche, Malestroit était l’une des 9 « baronnies » de la Bretagne indépendante. Elle et a su conserver un grand nombre des édifices impressionnants de cette époque, dont ses maisons historiques et pittoresques en bois que vous pouvez toujours admirer dans la vieille ville.
  • Josselin: Après avoir été détruit et reconstruit à maintes reprises, le château de Josselin est peut-être le plus beau de toute la Bretagne. Prenez le temps d’emprunter les rues étroites et d’admirer les vieilles maisons agglutinées autour du centre-ville.

68 h de navigation

402km 68 écluse(s) 14 nuits

Les commentaires de nos clients sur Feefo

Feefo est une plateforme indépendante qui reccueille les témoignages de nos clients. Vous pourrez donc découvrir ce que les clients ont pensé de leur expérience avec Le Boat et avoir la certitude que ce que vous lisez est non filtré, non édité et non censuré.

Rajouté 24 August 2019

Témoignage de Christian Creusot

Super professionnel, toujours au petit soin pour les clients et bateaux très bien entretenus cette partie de la Bretagne est très sympathique malgré un nombre d'écluse.
READ MORE
Dinan - Messac
Royal Mystique A
Rajouté 26 July 2019

Témoignage de St�phane Fortin

Oui très réussi croisière formidable équipe le boat sympathique. Je recommande vivement le Boat autour de moi Très belle croisière sur le canal de Nantes à Brest.
READ MORE
Bonjour Stéphane,Tout d'abord, merci d'avoir partagé avec nous votre avis ! Nous sommes ravis que votre croisière avec Le Boat se soit bien passée et que vous ayez passé d'agréables vacances.En espérant vous revoir très bientôt à bord ! L'équipe Le Boat.
Messac - Messac
Corvette A
Rajouté 08 July 2019

Témoignage de Olivier Emily

Tout s'est parfaitement bien passé comme pour les 2 précédentes croisière avec Le Boat. La résa avec une conseillère, l'acceuil à la base chaleureux et rapide, l'état du bateau, la gentillesse des éclusiers. On a particulièrement apprécié notre halte à la Gacilly, superbe ! Un bémol, si le port est plein, faire demi-tour est fastidieux, et il faut retourner à Glénac (min 30min) Il serait judicieux de pouvoir appeler le port, ou avoir des infos sur les pontons disponibles avant de s'engager. J'ai eu mal au dos pendant mon séjour, la literie accuse peut être le poids des années. A bientôt Le Boat Vacances idéales, pas une goutte de pluie, du soleil tous les jours, qui a dit qu'il ne fait pas beau en Bretagne ?
READ MORE
Bonjour Olivier,Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de partager avec nous vos commentaires ! Nous sommes ravis que tout se soit bien passé et prenons bien note de vos conseils. A très bientôt à bord,L'équipe Le Boat
Messac - Messac
Continentale
Rajouté 29 June 2019

Témoignage de Alexandre Guillemain

Rien a dire juste parfait Calme reposant très spacieux et facile a piloter
READ MORE
Bonjour Alexandre,Nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous envoyer ces commentaires positifs : nous sommes absolument ravis que vous ayez passé d'excellentes vacances en famille ! A très bientôt à bord !L'équipe Le Boat
Messac - Messac
Countess
Rajouté 01 June 2019

Témoignage de B�atrice Nizard

Accueil, professionnalisme et efficacité au top aussi bien à la base relai de Dinan qu’au retour à Messac. Itinéraire merveilleux Éclusiers au top
READ MORE
Bonjour Béatrice, Merci pour votre commentaire très positif : nous sommes ravis que votre croisière vous ait donné entière satisfaction ! A très bientôt à bord ! L'équipe Le Boat.
Dinan - Messac
Calypso
Rajouté 22 May 2019

Témoignage de Laurence Le Gall

Très bon accueil à Messac, bateau en bon état, bonne balade (Redon, La Gacilly, Malestroit). Même remarque que pour l'expèrience client
READ MORE
Bonjour Laurence, Tout d'abord, merci pour votre commentaire et cette très jolie photo ! Nous sommes ravis que tout se soit bien déroulé durant votre croisière. En espérant vous revoir prochainement à bord ! L'équipe Le Boat.
Messac - Messac
Capri
Rajouté 10 May 2019

Témoignage de Pascal Leteinturier

excellent surtout au départ de messac rien à dire simplement il est dommage que la base de Nort sur Erdre soit fermé . Nord sur erdre nantes était surperbe à faire Le personnel de Messac est très accueillant et professionnel je recommande
READ MORE
Bonjour Pascal, Merci de partager avec nous votre expérience ! Nous sommes très contents que tout se soit bien déroulé et que vous ayez apprécié votre croisière avec vos amis ! A quand une prochaine destination à découvrir ? A très bientôt à bord ! L'équipe Le Boat.
Messac - Messac
Horizon 4
Rajouté 08 May 2019

Témoignage de Roger & Chantal Diebolt

L'accueil est très souvent cordial Le bateau est très propre et fiable
READ MORE
Bonjour Chantal & Roger, Nous vous remercions pour votre commentaire positif : nous sommes ravis que vous l'accueil vous ait convenu et que vous ayez passé une agréable croisière ! Nous espérons vous revoir très bientôt à bord ! L'équipe Le Boat.
Messac - Messac
Mystique
Rajouté 06 May 2019

Témoignage de Mathilde Bonneau

Très bon accueil, très belles vacances. Bateau à la déco vieillotte mais TRES propre.
READ MORE
Bonjour Mathilde, Nous sommes ravis de savoir que vous avez passé de bonnes vacances et espérons que cette croisière vous a également permis de découvrir cette jolie région :) En espérant vous revoir bientôt à bord ! L'équipe Le Boat.
Messac - Messac
Cirrus A
Rajouté 01 May 2019

Témoignage de Valerie Venisse

C'était spacieux et confortable. Les commodités étaient bien présentes. Espace et confort au programme
READ MORE
Bonjour Valérie, Nous vous remercions pour ce commentaire très agréable. Nous sommes heureux de savoir que tout s'est bien passé lors de votre croisière. A très bientôt à bord ! L'équipe Le Boat.
Messac - Messac
Tango