Week-end croisière fluviale en automne

Un week-end fluvial, c’est l’occasion de se retrouver en famille, de passer du temps ensemble, hors du quotidien. Les croisières en bateau sans permis permettent à toute la famille de profiter de superbes paysages, de découvrir la faune et la flore d’une région, mais surtout de s’essayer à la navigation fluviale, de façon simple : en effet, aucune expérience ou permis ne sont nécessaires pour louer un bateau chez Le Boat !

Au départ de la base de Port Cassafières, à la frontière entre le Canal du Midi et la Camargue, nous avons suivi une famille le temps d’un week-end en automne. Vous allez découvrir avec eux un itinéraire possible le temps d’un week-end fluvial, sous de belles couleurs chatoyantes d’automne.

« Ce week-end fluvial fut l’occasion de se retrouver en famille : nous ne vivions pas tous dans la même ville en France et ce fut un beau moment de partage et de convivialité. La vie à bord d’un bateau est très différente : nous vivons ensemble chaque instant !

Nous avions loué un Horizon 4, superbe bateau de la nouvelle Gamme Horizon, l’idéal pour une famille composée de jeunes adultes, avec ses quatre cabines avec salle de bains privatives. »

« Nous avons tous navigué, en se relayant : certains membres de notre équipage préféraient les lignes droites, tandis que d’autres aimaient manœuvre lors du passage des écluses. 

Il faut tout de même noter que cette région de navigation est particulièrement facile pour la navigation, et fortement recommandée lors d’une première croisière fluviale. 

Il y a en effet peu d’écluses et peu d’obstacles difficiles à franchir. Le seul pont où vous devrez être vigilant est le Pont Saint-Joseph (également appelé « pont des Trois Yeux ») en direction de l’Etang de Thau, qui est assez bas en fonction du bateau que vous aurez loué. »

« Nous avons pris possession de notre bateau Horizon 4  le samedi matin. A notre arrivée à la base de Port Cassafières, le bateau était prêt et n’attendait que nous ! Nous sommes allés à l’accueil pour se présenter, avoir les premières instructions ainsi qu’un gilet de sauvetage pour le petit garçon de 8 ans qui était avec nous à bord ! 

Les formalités administratives terminées, nous avons pu monter à bord et déposer nos affaires : découverte du bateau, répartition et choix des chambres, rangement des courses dans les frigos…

Puis nous avons effectué les instructions de navigation avec le personnel de la base. Notre instructeur nous a montré toutes les parties techniques intérieures puis extérieures du bateau, avant de partir s’essayer à la navigation ensemble. Le capitaine et le second doivent être très attentifs, mais également l’équipage au complet. » 

« Une fois prêts à partir, nous avons pris le samedi matin la direction de l’Etang de Thau. Nous avons passé les Ouvrages du Libron, très belle réalisation technique ! Cette réalisation est unique sur le Canal du Midi et la passer est très impressionnant. Elle permet de passer le Libron, un petit cours d'eau insignifiant la plupart du temps, sauf lorsqu'il y a un gros orage ou de fortes pluies.

Dans cette zone de navigation, il y a de superbes chevaux sauvages, des mouettes, des faisans et des oiseaux magnifiques à observer. C’est une partie très calme que l’on peut apprécier en arrière-saison. »

« Nous avons ensuite continué jusqu’à l'écluse ronde d'Agde, qui ne possède pas deux portes comme une écluse normale, mais en possède trois. La forme ronde permet de manœuvrer plus aisément à l’intérieur afin de choisir sa sortie.

Puis, nous avons amarré notre bateau pour déjeuner près de l'écluse de Bagnas. Nous avons marché au bord du Canal du Midi pour aller la découvrir à pieds, avant de la passer en bateau. 

Cette écluse est la dernière et la plus proche de la mer : c'est juste celle avant le niveau zéro ! Il y a ensuite l'étang de Thau… et la mer ! Nous ne sommes pas allés jusqu’à l’étang de Thau car il y avait beaucoup de vent ce jour-là, et avons fait demi-tour. »

« Sur le retour en direction de Port Cassafières, nous nous sommes laissé glisser au fil de l’eau et des paysages paisibles que nous avions la chance de découvrir, seuls au monde. 

L’une d’entre nous, la plus sportive de notre équipage, a même chaussé ses chaussures de courses et a fait un footing sur le chemin de halage, en parallèle du Canal du Midi et donc de notre bateau. »

« Après une nuit à quai, nous avons pris le lendemain matin la direction de Béziers, pour explorer une nouvelle partie du Canal du Midi. Nous avons passé l’écluse de Portiragnes avec deux autres bateaux. L’expérience du passage d’une écluse à trois bateaux en même temps était nouvelle et très intéressante. L’éclusier a été très agréable et nous a aidés à manœuvrer pour que le passage se passe de la meilleure façon possible. C’était très impressionnant de voir les vagues causées par l’eau et la façon dont les bateaux peuvent bouger. »

« Nous avons encore navigué jusqu’à Villeneuve-lès-Béziers, où nous nous sommes ensuite amarrés pour déjeuner et jouer à des jeux de société. Nous avons marché au bord du Canal, fait des photos… Bref, nous avons profité de chaque instant en famille à bord de notre bateau, car les heures passent toujours trop vite le dimanche !

Nous avons ensuite repris la direction de la base, afin de rendre le bateau en fin d’après-midi. Le personnel de la base a été très agréable et bienveillant, du début à la fin de notre séjour. »

« Ce week-end fluvial fut une très belle expérience pour toute notre famille ! Nous avons tous passé un agréable moment et avons pu découvrir cette région de façon différente : voyager au fil de l’eau est totalement hors du temps et permet de se relaxer, d’appréhender la notion de temps d’une autre façon. Une croisière en bateau en automne permet de profiter des voies navigables de façon plus calme, car elles sont moins fréquentées. Nous recommencerons avec grand plaisir ! »

 

D’autres destinations Le Boat sont aussi idéales pour passer du temps avec votre famille : n’hésitez pas à les découvrir ici !