Croisière d’une semaine sur le Canal du Midi

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Canal du Midi relie l'océan à la Méditerranée depuis le XVIIème siècle, avec ses 241 km de long. Une prouesse technique mais aussi une œuvre d'art : ce projet fou de Pierre-Paul Riquet et Louis XIV, le Roi Soleil, fut inauguré en 1681. Il est aujourd’hui le plus grand site classé de France ! La façon la plus simple et agréable de le découvrir, ainsi que les splendides régions qu’il traverse, est d’emprunter son cours et de se laisser aller au rythme de l’eau pendant plusieurs jours…

 

 

Suggestions de croisières d'une semaine

  • Homps > Castelnaudary 

De Homps à Carcassonne, la croisière sera très active ! Cette section du Canal est très convoitée en haute saison mais elle vaut le détour pour son incroyable diversité de paysages, villages et points d’intérêts. N’oubliez pas de faire un arrêt à Carcassonne ! Au sud de Carcassonne et au nord-ouest de Homps, vous pourrez profiter d’une grande variété d’activités ce qui en fait une zone de navigation parfaite si vous voyagez avec des adolescents. De Carcassonne à Castelnaudary, la navigation sera plus tranquille. Un circuit populaire pour ceux qui souhaitent profiter pleinement de la navigation fluviale. Profitez de la paisible campagne et des villages typiques où vous pourrez acheter votre baguette de pain frais chaque matin. 

Durant votre croisière d’une semaine sur le Canal du Midi de Homps à Castelnaudary en aller simple, vous naviguerez environ 22 heures de navigation avec 51 écluses à franchir. 

  • Homps > Port Cassafières

Dans l’autre sens, vous pouvez aller de Homps jusqu'à Béziers. Cette zone de navigation est très fréquentée pendant la haute saison, car il n'y a aucune écluse et beaucoup à faire ! Cependant vous pourrez vous arrêter dans l’un des nombreux villages qui bordent le Canal. Vous pourrez en profiter pour vous balader, tester de nombreux plats typiques et déguster des vins locaux. Sur ces 54 km de Canal, il n’y a aucune écluse ce qui vous permettra de couvrir de plus grandes distances en moins de temps. La ville animée de Béziers et la célèbre échelle de sept écluses de Fonsérannes sont les grandes attractions sur cette partie du Canal. Vous trouverez aussi de nombreuses attractions idéales pour les enfants à proximité de la base de Port Cassafières et bien sûr à proximité de la plage de Portiragnes. En continuant de Béziers à Port Cassafières, vous aurez environ 7h30 de navigation et 14 écluses.

Durant votre croisière d’une semaine sur le Canal du Midi de Homps à Port Cassafières en aller simple, vous naviguerez environ 15 heures de navigation avec 14 écluses à franchir. 

  • Castelnaudary > Port Cassafières

Si vous souhaitez faire votre croisière de Castelnaudary à Port Cassafières en une semaine, c’est également possible ! La croisière sera plus dense mais vous aurez encore plus de trésors à découvrir.

Cela vous demandera environ 35 heures de navigation au total et durant lesquelles il vous faudra franchir 65 écluses. 

 

Parfait pour toute la famille !

 Le Canal du Midi vous permettra de faire de nombreuses haltes touristiques, culturelles et gastronomiques, tout en navigant paisiblement durant une semaine. Le Canal du Midi et l’Embranchement de la Nouvelle (Canal de Jonction et Canal de la Robine) forment l’une des destinations fluviales les plus célèbres, appréciée par des milliers de plaisanciers

chaque année. Baigné sous le soleil méditerranéen d’avril à octobre, le Canal du Midi serpente à travers histoire, patrimoine et campagne. Vous y découvrirez de jolis petits villages pittoresques et des villes animées remplies de charme et d’histoire A bord d'un bateau sans permis, c’est la découverte merveilleuse d’un site unique durant une semaine, qui conviendra à toute la famille !

  

Culture et histoire

Pour les amoureux de culture et d’histoire, le Canal du Midi bénéficie d’une histoire et d’un patrimoine très riche. Pendant votre croisière d’une semaine, vous pourrez y découvrir des cités médiévales, comme celle de Carcassonne, des cathédrales fascinantes, des grands châteaux et des ruines anciennes. Le canal est parsemé de nombreux ouvrages d’art : les écluses de Fonseranes, le Pont canal sur l’Orb, le tunnel du Malpas, l’écluse d’Orb...

 

Gastronomie et œnologie 

Les amoureux de gastronomie et d’œnologie seront ravis ! Votre croisière vous permettra de goûter aux spécialités régionales, comme le cassoulet de Castelnaudary, les figues fraîches à Portiragnes et la Bouillabaisse à Sète. Situé dans la région viticole du Languedoc, c’est aussi une destination idéale pour les séjours tournés vers la dégustation de vins. Visitez les vignobles, les caves vinicoles et dégustez gratuitement les crus.

 

Nature et simplicité

Enfin, ceux qui aiment la nature et la simplicité pourront vivre à leur rythme durant une semaine une expérience unique à la découverte d’un territoire : des plaines céréalières du Lauragais aux vignobles du Minervois, en passant par des champs de blés et de tournesols, à travers le Parc naturel régional de la Méditerranée. 

 

Lors de votre croisière d’une semaine sur le Canal du Midi, retrouvez l’authentique, découvrez la nature, mais surtout, savourez chaque instant !

 

N'hésitez pas à consulter notre guide régional pour plus d'informations.

 

A très bientôt à bord !