Chien en bateau

Vacances avec son chien

Votre chien est le bienvenue à bord !

Chaque année, les propriétaires d'animaux nous demandent "Que devrions-nous faire de notre chien quand nous partons en vacances ?" Nous avons la réponse ! Prenez votre chien à bord du bateau ! Vous n'aurez pas à chercher d'alternative car chez Le Boat, les chiens sont les bienvenus !

Une croisière fluviale avec votre chien, votre famille et vos amis vous permettra de déconnecter et de profiter de moments de calme loin du quotidien. Explorez les environs et découvrez la région : c'est ce que les chiens et leurs maitres adorent !

Voir nos croisières

Pourquoi emmener votre chien en bateau ?

Les chiens adorent les voyages en bateau, et nous accueillons vos animaux de compagnie à bord de tous nos bateaux. Votre chien adorera être sur l'eau et explorer un nouvel endroit chaque jour. Vous pouvez vous amarrer et faire de belles promenades sur les chemins de halage ou dans les parcs voisins.

Can I take my dog abroad?

Chien à bord d'un bateau

Si vous souhaitez vous rendre dans l'UE depuis la France, votre animal de compagnie doit remplir les conditions suivantes :

 

  • avoir une puce électronique, ou un tatouage lisible (si celui-ci a été fait avant le 03/07/2011).
  • être vacciné contre la rage entre 21 jours minimum et 1 an maximum avant la date du départ.
  • disposer d'un passeport européen pour la circulation des animaux de compagnie.

Autres pays : si vous vous rendez en Irlande ou hors UE au Royaume-Uni, vous devez traiter votre chien contre les vers échinocoques dans les 24 à 120 heures avant votre arrivée. Pour votre séjour au Canada, vous n'aurez pas de démarches supplémentaires mais sachez qu'il est obligatoire et payant d'enregistrer votre animal à votre arrivée. 

 

Vérifiez toujours les conseils officiels avant de voyager avec votre chien.

 

 

Les destinations idéales à découvrir avec son chien

Toutes nos destinations en Europe et au Canada peuvent accueillir votre fidèle compagnon. La voie navigable naturelle du canal Rideau au Canada offre de nombreux sentiers et parcs pour les chiens. N'oubliez pas d'apporter un gilet de sauvetage pour chiens afin qu'ils puissent se rafraîchir dans les lacs. 

 

Si vous envisagez de voyager dans les pays de l'UE, les canaux en France sont parfaits pour de longues promenades ensemble. Le Canal du Midi est un choix parfait : le chemin de halage le longe, ce qui en fait une destination idéale à explorer à pied avec votre chien. De belles aventures vous attendent également dans les bois de Mecklembourg & Brandebourg. La rivière Shannon abrite, quant à elle, de nombreux pubs qui accueillent les chiens et il pourra rester à vos côtés pour le dîner, ainsi que des champs, des jardins et des sentiers autour des lacs qui attendent d'être explorés. La Camargue est elle aussi un terrain de jeu idéal pour vous et votre chien sur les plages de la Méditerranée proches de nos voies navigables.

How many pets can I take with me?

Les animaux de compagnie sont les bienvenus à bord (maximum 2 par bateau). Un supplément de CA$90 sera appliqué pour chaque animal à bord afin de couvrir les frais de nettoyage. 

 

Quel modèle de bateau idéal choisir avec son chien ?

Si vous avez un petit chien, l'accès à tous nos bateaux ne devrait pas poser de problème. Si vous avez une mobilité réduite, vous devriez éviter nos bateaux dotés d'une échelle, comme le Caprice et le Sheba. Pour ceux qui ont des chiens plus grands, vous voudrez peut-être choisir un bateau sur lequel il est facile de monter et de descendre et vous préférerez peut-être que le salon et la cabine soient au même niveau, sans escalier : dans ce cas, nous vous recommandons les bateaux Salsa, Tango, Calypso et tous les bateaux de la flotte Vision.

 

Nous vous suggérons de consulter nos pages bateaux, de regarder les photos et les visites virtuelles lorsqu'elles sont disponibles. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter !

Conseils pour des vacances en bateau adaptées aux chiens

  • Apportez les objets préférés de votre chien, tels que son doudou, son jouet fétiche et son bol d'eau, pour qu'il s'installe plus rapidement.
  • Le fait que votre chien puisse s'installer dans un endroit précis pendant le voyage contribue à sa sécurité et évite toute distraction lors de la conduite du bateau. Vous ne voulez pas que votre chien excité court partout pendant que vous naviguez. 
  • Avoir un endroit désigné à bord peut également aider un chien plus nerveux à se sentir mieux à bord d'un bateau. Investissez dans un tapis ou un coussin antidérapant confortable et suffisamment grand pour que votre chien puisse s'y allonger. Les ponts antidérapants en fibre de verre sont adaptés à nos chaussures, mais peuvent être très glissants pour les pattes d'un chien.
  • Emportez une serviette de rechange et une laisse au cas où il irait se baigner.
  • Achetez un gilet de sauvetage pour chien afin de vous assurer que votre chien est en sécurité à bord. 
  • Certaines zones peuvent être protégées. Vérifiez toujours si vous devez tenir votre chien en laisse.
  • Emportez des sacs pour déjections canines et des serviettes en papier en quantité suffisante.
  • Nagez, courez, sautez - pendant vos vacances en bateau, tout est possible. Amarrez-vous et laissez votre chien s'amuser !

Témoignages et autres conseils

Luna le Yorkshire Terrier

Luna le Yorkshire Terrier

"Je m'appelle Luna, je suis un Yorkshire Terrier qui adore les vacances en péniche ! J'ai pu accompagner ma famille en croisière en France, et c'était un pur régal Je portais un gilet de sauvetage et me promenais sur le bateau pendant la navigation, en pleine admiration devant les paysages et les habitants du Canal du Midi. Chaque matin, je pouvais aller me promener sur le chemin de halage, pendant le petit déjeuner de ma famille. J'ai aussi adoré courir vite pendant que mes maîtres faisaient du vélo pour aller chercher du pain à la boulangerie. Je me suis sentie immédiatement chez moi à bord et j'espère naviguer à nouveau très bientôt !"

 

Sophie et Musher sur le Canal du Midi

"Une dernière recommandation pour votre chien ? Nous avons fait le choix, le soir, de nous arrêter en dehors des ports (stationnements payants). Nous étions seules au monde: le top! Heureusement, j’avais pensé à prendre une frontale et à équiper Musher d’un collier lumineux. Autrement, nous nous serions retrouvées dans le noir toutes les deux pour le pipi du soir. N’oubliez pas le collier de votre toutou avec sa médaille (en cas de fuite de toutou)."

Lisez la suite de l'article sur le site d’Emmènetonchien.com : Louer un bateau pour partir en croisière avec votre chien

Vous cherchez plus d'inspiration pour vos vacances ?

Jetez un coup d'œil à toutes nos pages d'inspiration pour voir ce que vous pourriez découvrir pendant vos vacances avec Le Boat.