Canal Rideau

Profitez d'une croisière fluviale inoubliable au cœur d'une nature préservée sur les canaux et grands lacs du Canada

Partir pour des vacances fluviales sur le Canal Rideau est la façon idéale de découvrir la beauté de la région d’Ontario au Canada. Le Canal Rideau est l'une des plus grandes œuvres d'ingénierie du 19ème mais aussi le plus vieux canal d'Amérique du Nord encore en activité. Tout le long du Canal Rideau vous pourrez vous détendre et admirer une nature exceptionnelle ainsi qu'explorer les villes pittoresques de ce site classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

  

Découvrez le Canada et ses régions

 

Jusqu’à -5%* sur votre prochaine croisière fluviale avec vos enfants en 2020 !

Réservez avant le 1er Janvier 2020 ! 

Voir termes et conditions

  

Votre destination idéale ?        RÉSERVER MAINTENANT           

Vous voulez en savoir plus ?   EXPLORER

 

Carte indiquant la zone de navigation sur le Canal Rideau au Canada

Carte de la région de navigation

Carte: Canal Rideau

Bases Le Boat = Base Le Boat       Canal = Canal       Rivière navigable = Rivière navigable      Navigation interdite au-delà de ce point = Navigation interdite au-delà de ce point

La destination idéale pour...

Pêche

Pêche dans les lacs du Rideau

Les lacs et rivières des voies navigables du Rideau offrent de superbes spots de pêches : vous y trouverez perches truitées, brochets, truites grises, perchaudes, mariganes noires et dorés jaunes.

Nature

Big Rideau Lake

Les amoureux de la nature apprécieront leur voyage le long du Canal Rideau, paradis pour découvrir de nombreuses espèces sauvages.

Vélo

Balade à vélo dans la forêt, Canada

Les amateurs de vélos pourront pleinement profiter de la région du Rideau. Malgré l'absence de vraies pistes cyclables le long du canal, les chemins et routes secondaires proches du canal sont nombreux.

Shopping

Shopping à Kilborn's à Newboro sur le Rideau

Toutes les villes bordant le Canal Rideau offrent des occasions de faire du shopping. Découvrez les épiceries et les boutiques artisanales locales. Et ne quittez pas le Canada sans acheter une bouteille du fameux sirop d'érable !

Famille

En famille sur le Canal Rideau

Le canal Rideau possède tout ce dont vous avez besoin pour des vacances parfaites en famille. Plongez dans le sport nautique sur le canal Rideau, puis découvrez toutes les aventures de la culture canadienne dans les nombreuses villes et villages qui se trouvent sur son parcours.

 

Veuillez noter que la saison de navigation sur le Canal Rideau se déroule du 15 Mai au 14 Octobre 2020, et du 14 Mai au 11 Octobre 2021. Seuls les bateaux de la flotte Horizon sont disponibles au Canada.

Informations pratiques

Téléchargez notre guide regional

livreNous avons créé un guide régional au format PDF qui vous donnera un aperçu des principaux points d’intérêts de votre région de navigation

Téléchargez notre guide regional

Le Canal Rideau serpente sur plus de 200km entre Ottawa et Kingston qui ne demandent qu'à être explorés. Le Rideau offre de nombreuses activités : que vous aimiez vous perdre en pleine nature, découvrir de nouvelles cultures ou simplement déguster les plats typiques de la région, le Canal Rideau a quelque chose pour vous !

Le Canal Rideau était initialement déstiné à être une route d'approvisionnement militaire entre Montréal et Kingston dans le cas d'une invasion américaine au Canada. Sa construction, sous la responsabilité du lieutenant-colonel John By, a débuté en 1826 dans un désert de broussailles, de marécages et de roches. Les conditions étaient épuisantes et le travail fait à la main. Environ 1 000 hommes sont morts au cours de ses six années de construction. Aujourd'hui, le Canal Rideau est l'une des plus belles voies navigables en Amérique du Nord.

Nous avons mis en place de multiples partenariats avec des entreprises locales tout au long du Canal Rideau, pour vous offrir les meilleures vacances possibles.

Découvrez nos partenaires et leurs offres exclusives, réservées aux clients de Le Boat.

Les croisières sur le Canal Rideau vous permettront de découvrir la belle région de l’Ontario. Notre base située à Smiths Falls, juste au milieu du Canal Rideau, est parfaite pour commencer des vacances fluviales en toute indépendance et pour partir en expédition dans la nature lors d’un court séjour ou plus. Notre nouvelle base de Seeley's Bay vous permettra également de profiter d'une croisière en aller-simple pour découvrir encore plus cette merveilleuse région de navigation !

Consultez notre page sur les voies navigables et les écluses pour être informé des conditions de navigation dans toutes nos régions.

Le Rideau compte 47 écluses et 24 postes d'éclusage. Vous trouverez 3 ou 4 éclusiers à chaque écluse. Ils pourront vous aider lors de vos différents passages.

 

Horaires d'ouverture :

 

19 Mai - 25 Juin

  • Lundi - Jeudi 10:00 - 16:00 // Vendredi - Dimanche et Jours fériés 9:00 - 19:00 

 

26 Juin - 4 Sept. 

  • Lundi - Jeudi 9:00 - 18:00 // Vendredi - Dimanche et Jours fériés 9:00 - 19:00 

 

5 Sept. - 9 Oct.

  • Lundi - Vendredi 10:00 - 16:00 // Samedi, Dimanche & Thanksgiving 9:00 - 17:00

Les options d’amarrages sont nombreuses le long du Rideau : les marinas privées, les ports publics ainsi que les anneaux de Parks Canada (situés à côté des écluses) proposent des amarrages pour la nuit et des installations et services de qualité. 

 

Toutefois, un supplément obligatoire sera appliqué à votre réservation avant votre départ (€50 / $75 CAD pour les courts séjours et €80 / $120 CAD pour 7 nuits et +) afin de couvrir les amarrages de nuit sur tous les sites de Parks Canada ainsi que les ports de Portland, Perth et Westport. Pour chaque marina, les premiers arrivés sont les premiers servis. Le branchement à quai est exclu du service d’amarrage.

Pour savoir comment rejoindre notre base de départ dans cette région, et connaître les services et commerces sur place ou à proximité, cliquez sur la base ci-dessous : 

  • Location du bateau et de ses équipements
  • Cuisine équipée avec tous les ustensiles et appareils nécessaires
  • Serviettes et linge de maison pour chaque passager
  • Instruction de navigation le jour du départ
  • Assistance technique
  • Carte de navigation et informations sur la région de navigation
  • Frais d’écluses
  • Frais d'amarrage obligatoires et de navigation. Visitez notre page suppléments obligatoires pour plus de détails.

Ce qui n'est pas compris dans le prix

Réservez vos vols avec Air Canada

Air CanadaEnvolez-vous vers le Canada avec notre partenaire Air Canada :

Chaque mois profitez d'offres incroyables !

 

Trouvez l'offre idéale

Carte interactive du Canal Rideau

Bases Le Boat  = Bases Le Boat  Points d'intérêts   = Points d'intérêts

Immanquables

À voir
Parliament Hill à Ottawa

La Colline du Parlement se trouve au centre de la capitale du Canada, avec son architecture Victorienne et des musées comme le Musée des Beaux Arts du Canada, qui possède une collection reconnue d'art indigène et canadien. Les quais du Canal Rideau sont remplis de bateaux l'été. Le marché historique de Byward et la vieille ville sont proches du canal, vous y trouverez un grand choix de restaurants, de boutiques et d'activités de plein air.

À voir
Watson's Mill

Manotick est une jolie petite ville qui propose de nombreux restaurants et boutiques. Ne manquez pas Watson Mill, un musée fascinant qui est le seul moulin à grain encore existant en Amérique du Nord.

Les écluses de Long Island sont idéales pour un pique nique, une partie de pêche ou tout simplement regarder les bateaux passer...

 

En arrivant au poste d'éclusage de Burrits Rapids, allez vous balader dans le village et découvrez l'histoire du Canada, ses bâtiments vieux de plusieurs siècles, ou faites la randonnée de 2 km "Tip to Tip Trail" en pleine nature.

Pour les amateurs d'histoire et d'ornithologie, c'est l'endroit rêvé. les écluses de Nicholsons comportent l'un des 4 ponts rotatifs en bois restant sur le Rideau. Juste au-dessus de la route, vous découvrirez le cimetière McGuigan (448 County Road 23, c'est-à-dire la route de Burritts Rapids), un des cimetières les plus anciens du Rideau. Vous serez ému devant la pierre tombale de Margaret Davidson, la petite fille de 2 ans de l'un des constructeurs de l'écluse de Clowes, décédée en 1829. Non loin, vous pourrez apercevoir un nid de balbuzard encore occupé.

À voir
Boutique de Wick Witch à Merrickville

Le plus joli village du Canada. Le centre du village est entièrement composé de maisons en pierre datant de l'ère Victorienne, perchées au bord du Canal Rideau. Merrickville accueille de nombreux ateliers d'artistes, de musées, de restaurants et d’épiceries proposant les meilleures glaces artisanales ou encore la meilleure moutarde du Canal Rideau.

À voir
Musée Heritage House à Smiths Falls

Situé au cœur de l'Est-Ontario, sur les rives du Canal Rideau, Smiths Falls propose de nombreux loisirs et activités dans une ambiance empreinte de nature et d'histoire. Smiths Falls possède un riche héritage et vous y trouverez des musées, théâtres et galeries d'art et autres activités d'extérieur comme la randonnée, à pied ou à vélo, ou encore la pêche.

Lors de la construction du Canal, les habitants ont construit le Canal Tay afin de le relier à la ville de Perth. Cette région offre un des plus beaux postes d'observation de la faune du Rideau en direction de Perth.

À voir
Cuillères dans boutique artisanale, Perth, Ontario

Reliée au Canal Rideau par le Canal Tay, Perth est une ville vieille de 2 siècles, célèbre pour ses bâtiments construits en calcaire. Tout le monde y trouvera son bonheur : festivals et évènements, canoë-kayak, balades à vélo ou à cheval, randonnées, parcours sportifs, musées, histoire, camping, vieilles auberges, parcs régionaux, zones protégées, golf, artisanat local, marchés fermiers, aménagements pour l'amarrage, boutiques. Perth offre une grande variété de restaurants et de boutiques uniques.

Situé entre les lacs Big et Lower Rideau, Rideau Ferry est la spectaculaire porte d'entrée vers le sud de Rideau. Un endroit idéal pour profiter de concerts et festivals tout au long de l'été. Arrêtez-vous ici pour la première régate biannuelle Vintage Boat Regatta qui s'est tenue ici pour la première fois en 1897.

Portland est un petit village situé sur le Big Rideau Lake. Il y a tant de choses à faire et à voir dans la région de Portland ! Vous trouverez quantités de petites boutiques originales en ville, y compris pour les antiquités et les objets de collection. Le sentier de Cataraqui passe juste à l'est de la ville. Vous trouverez aussi des parcours de golf, un des B&B locaux propose même des balades à cheval, et les amateurs de fromages ne voudront pas rater les fromagers ainsi que les vignobles locaux.

Westport est un charmant village. Vous y trouverez des aménagements publics pour l'amarrage, et autres installations. Ce village propose beaucoup d'activités : boutiques, et deux cours de golf. Les amoureux de la nature pourront profiter d'une randonnée dans la zone protégée de Foley Mountain qui possède une vue spectaculaire sur la région.

Le village de Newboro est célèbre auprès des pêcheurs à la ligne souhaitant attraper des perches truitées qui peuplent le lac Newboro. C'est l'endroit parfait pour refaire le plein de courses, faire une petite pause déjeuner ou bien dîner dans l'un des restaurants locaux. Ne manquez pas de passer par Kilborne's, où une expérience de shopping unique vous attend dans le centre historique de Newboro, et découvrez une salle à manger authentique dans une résidence originale de 1832.

Le poste d'éclusage de Chaffeys se trouve sur le morceau de terre reliant l'Indian Lake et l'Opinico Lake. Le Chaffey's Lock and Area Heritage Society a été créée en 1980 pour superviser le développement du Musée de l'Écluse et pour préserver l'héritage du village et de ses environs.

À voir
Écluses de Jones Falls

Jones Falls possède surement l'un des plus jolis poste d'éclusage du Canal Rideau. Ce village accueille le barrage "Grey Stone Arch Dam". Jones Falls possède également une échelle d'écluses à 3 étages. Il s'agit de la montée la plus haute du canal.

Seeley's Bay est une ville charmante avec un grand parc communautaire avec des terrains de jeux, des courts de tennis et des tables de pique-nique. Ici, vous serez ravis de découvrir un petit morceau de l’histoire de la région au Tepee, dans le parc Centennial (juste en haut de Bay Street). Ce tipi moderne commémore le premier tipi de «Granny Seeley», qui gérait un poste de traite et menait des affaires avec des autochtones et des colons européens au XIXe siècle.

C'est ici que le tout premier moulin du canal a été construit, le Moulin du Roi, à Cataraqui Falls en 1784. Vous y trouverez aujourd'hui 3 jolies écluses et le Centre touristique de Robert Anglin. Les chutes de Kingston Mills sont situées à la sortie du Lac et ont été créées par le barrage de la rivière Cataraqui.

À voir
Crieur public à Kingston, Ontario, Hôtel de ville

Kingston est située sur le lac Ontario, à l'entrée sud du Canal Rideau. Elle est connue comme la "Cité de Calcaire" avec ses impressionnants bâtiments datant du XIXème siècle, dont l'Hôtel de Ville de Kingston. La maison et les jardins de la Maison des Sites Historiques de Bellevue commémorent le 1er Premier Ministre du Canada, Sir John A. Macdonald. Le Fort Henry, construit dans les années 1800, accueille des défilés militaires pendant l'été et offre un fabuleux restaurant sur le toit, avec vue panoramique sur le centre historique et la Rivière Sainte Lawrence.

Suggestions d'itinéraires

Afin de vous donner une idée des distances de navigation, voici des suggestions d'itinéraires depuis nos bases de départ dans cette région. Les arrêts dans les lieux listés ne sont pas obligatoires. Le seul impératif sera de ramener le bateau au lieu et à la date prévus - vous êtes ensuite libre de choisir vos étapes. Pour un rythme de croisière tranquille et afin de profiter au maximum de vos étapes, nous vous recommandons de naviguer 2 à 4 heures par jour.

 = Cliquez sur la flèche de chaque suggestion d'itinéraire pour retourner la carte et voir plus de détails.

Passage d'une écluse sur le magnifique Canal Rideau

Smiths Falls ALLER-RETOUR via Beveridges

Smiths Falls
Écluses de Beveridges
Smiths Falls

6 h de navigation

22km 6 écluse(s) 3 nuits

Smiths Falls ALLER-RETOUR via Beveridges

Smiths Falls RETURN via Beveridges

Faites défiler le contenu à l’aide de la barre grise à droite.

Aperçu

Le long du Rideau, vous découvrirez quantités d'espèces sauvages. Castors, loutres, tortues, aigrettes et les célèbres oies canadiennes, ce n'est qu'un petit aperçu de l'incroyable faune que vous pourrez observer lors de votre croisière. Alors n'oubliez pas vos jumelles et votre appareil photo, parce que cette région est faite pour les amoureux de la nature. 

Exemple d'itinéraire 

Voici un exemple d'itinéraire. Vous pouvez explorer la région dans l'ordre qui vous conviendra le mieux, tant que le bateau est ramené à temps à votre base de retour. 

  • Smiths Falls: Situé au cœur de l'Est-Ontario, sur les rives du Canal Rideau, Smiths Falls propose de nombreux loisirs et activités dans une ambiance empreinte de nature et d'histoire. Smiths Falls possède un riche héritage et vous y trouverez des musées, théâtres et galeries d'art et autres activités d'extérieur comme la randonnée, à pied ou à vélo, ou encore la pêche. 
  • Écluses de Beveridges: Lors de la construction du Canal, les habitants ont construit le Canal Tay afin de le relier à la ville de Perth. Cette région offre un des plus beaux postes d'observation de la faune du Rideau en direction de Perth. 

6 h de navigation

22km 6 écluse(s) 3 nuits
Café à Perth, Ontario, Canada

Smiths Falls ALLER-RETOUR via Perth

Smiths Falls
Écluses de Beveridges
Perth
Smiths Falls

10 h de navigation

42km 10 écluse(s) 4 nuits

Smiths Falls ALLER-RETOUR via Perth

Smiths Falls RETURN via Perth

Faites défiler le contenu à l’aide de la barre grise à droite.

Aperçu

Le Canada est un paradoxe à lui tout seul, capable de combiner une nature préservée avec une culture locale effervescente. Découvrez-le par vous-même avec notre croisière Un Goût de Canada. Laissez-vous emporter par la beauté de la nature de l'Ontario. Et explorez la culture locale de Perth, ses boutiques pittoresques et ses marchés plein de vie.

Exemple d'itinéraire 

Voici un exemple d'itinéraire. Vous pouvez explorer la région dans l'ordre qui vous conviendra le mieux, tant que le bateau est ramené à temps à votre base de retour. 

  • Smiths Falls: Situé au cœur de l'Est-Ontario, sur les rives du Canal Rideau, Smiths Falls propose de nombreux loisirs et activités dans une ambiance empreinte de nature et d'histoire. Smiths Falls possède un riche héritage et vous y trouverez des musées, théâtres et galeries d'art et autres activités d'extérieur comme la randonnée, à pied ou à vélo, ou encore la pêche.
  • Écluses de Beveridges: Lors de la construction du Canal, les habitants ont construit le Canal Tay afin de le relier à la ville de Perth. Cette région offre un des plus beaux postes d'observation de la faune du Rideau en direction de Perth.
  • Perth: Reliée au Canal Rideau par le Canal Tay, Perth est une ville vieille de 2 siècles, célèbre pour ses bâtiments construits en calcaire. Tout le monde y trouvera son bonheur : festivals et évènements, canoë-kayak, balades à vélo ou à cheval, randonnées, parcours sportifs, musées, histoire, camping, vieilles auberges, parcs régionaux, zones protégées, golf, artisanat local, marchés fermiers, aménagements pour l'amarrage, boutiques. Perth offre une grande variété de restaurants et de boutiques uniques.

10 h de navigation

42km 10 écluse(s) 4 nuits
Cabine téléphonique emblématique du centre-ville de Merrickville

Smiths Falls ALLER-RETOUR via Merrickville

Smiths Falls
Merrickville
Smiths Falls

13 h de navigation

42km 14 écluse(s) 4 nuits

Smiths Falls ALLER-RETOUR via Merrickville

Faites défiler le contenu à l’aide de la barre grise à droite. 

Aperçu 

Des maisons Victoriennes, des boutiques d'artisanat local et une communauté artistique florissante. On comprend vite pourquoi Merrickville a été élu le plus joli village du Canada. Émerveillez-vous en vous baladant dans ce village de carte postale, et plongez-vous dans sa culture avec notre Court Séjour Victorien. 

Exemple d'itinéraire 

Voici un exemple d'itinéraire. Vous pouvez explorer la région dans l'ordre qui vous conviendra le mieux, tant que le bateau est ramené à temps à votre base de retour.

  • Smiths Falls: Situé au cœur de l'Est-Ontario, sur les rives du Canal Rideau, Smiths Falls propose de nombreux loisirs et activités dans une ambiance empreinte de nature et d'histoire. Smiths Falls possède un riche héritage et vous y trouverez des musées, théâtres et galeries d'art et autres activités d'extérieur comme la randonnée, à pied ou à vélo, ou encore la pêche.
  • Merrickville: Le plus joli village du Canada. Le centre du village est entièrement composé de maisons en pierre datant de l'ère Victorienne, perchées au bord du Canal Rideau. Merrickville accueille de nombreux ateliers d'artistes, de musées, de restaurants et d’épiceries proposant les meilleures glaces artisanales ou encore la meilleure moutarde du Canal Rideau. 

13 h de navigation

42km 14 écluse(s) 4 nuits
Fort Henry, Kingston

Seeley's Bay ALLER-RETOUR via Kingston

Seeley's Bay
Kingston Mills
Kingston
Seeley's Bay

17 h de navigation

74km 14 écluse(s) 4 nuits

Seeley's Bay ALLER-RETOUR via Kingston

Faites défiler le contenu à l’aide de la barre grise à droite. 

Aperçu 

Un court-séjour idéal pour explorer l'extrémité sud du canal Rideau et la ville animée de Kingston. Laissez-vous tenter par la beauté des vastes lacs et des paysages sauvages en vous rendant vers Kingston, où le sud du Rideau rencontre le lac Ontario.

Exemple d'itinéraire

Voici un exemple d'itinéraire. Vous pouvez explorer la région dans l'ordre qui vous conviendra le mieux, tant que le bateau est ramené à temps à votre base de retour. 

  • Seeley's Bay: Seeley's Bay est une ville charmante avec un grand parc communautaire avec des terrains de jeux, des courts de tennis et des tables de pique-nique. Ici, vous serez ravis de découvrir un petit morceau de l’histoire de la région au Tepee, dans le parc Centennial (juste en haut de Bay Street). Ce tipi moderne commémore le premier tipi de «Granny Seeley», qui gérait un poste de traite et menait des affaires avec des autochtones et des colons européens au XIXe siècle.
  • Kingston Mills: C'est ici que le tout premier moulin du canal a été construit, le Moulin du Roi, à Cataraqui Falls en 1784. Vous y trouverez aujourd'hui 3 jolies écluses et le Centre touristique de Robert Anglin. Les chutes de Kingston Mills sont situées à la sortie du Lac et ont été créées par le barrage de la rivière Cataraqui.
  • Kingston: Kingston est située sur le lac Ontario, à l'entrée sud du Canal Rideau. Elle est connue comme la "Cité de Calcaire" avec ses impressionnants bâtiments datant du XIXème siècle, dont l'Hôtel de Ville de Kingston. La maison et les jardins de la Maison des Sites Historiques de Bellevue commémorent le 1er Premier Ministre du Canada, Sir John A. Macdonald. Le Fort Henry, construit dans les années 1800, accueille des défilés militaires pendant l'été et offre un fabuleux restaurant sur le toit, avec vue panoramique sur le centre historique et la Rivière Sainte Lawrence.

17 h de navigation

74km 14 écluse(s) 4 nuits
Big Rideau Lake

Seeley's Bay à Smiths Falls

Seeley's Bay
Jones Falls
Poste d'éclusage de Chaffeys
Newboro
Westport
Portland
Rideau Ferry
Smiths Falls

17 h de navigation

83km 11 écluse(s) 4 nuits

Seeley's Bay à Smiths Falls

Faites défiler le contenu à l’aide de la barre grise à droite. 

Aperçu

Un court-séjour parfait pour ceux qui veulent découvrir les lacs, le charme des petites villes et une nature à couper le souffle. En suivant ce parcours en aller-simple vous n'aurez pas à revenir sur vos pas ! Il y a beaucoup de choses à voir et à faire le long de ce tronçon de la voie navigable, ce qui en fait la croisière parfaite pour ceux qui veulent vivre des journées pleines d'aventure !

Exemple d'itinéraire

Voici un exemple d'itinéraire. Vous pouvez explorer la région dans l'ordre qui vous conviendra le mieux, tant que le bateau est ramené à temps à votre base de retour. 

  • Seeley's Bay: Seeley's Bay est une ville charmante avec un grand parc communautaire avec des terrains de jeux, des courts de tennis et des tables de pique-nique. Ici, vous serez ravis de découvrir un petit morceau de l’histoire de la région au Tepee, dans le parc Centennial (juste en haut de Bay Street). Ce tipi moderne commémore le premier tipi de «Granny Seeley», qui gérait un poste de traite et menait des affaires avec des autochtones et des colons européens au XIXe siècle.
  • Jones Falls: Jones Falls possède surement l'un des plus jolis poste d'éclusage du Canal Rideau. Ce village accueille le barrage "Grey Stone Arch Dam". Jones Falls possède également une échelle d'écluses à 3 étages. Il s'agit de la montée la plus haute du canal.
  • Chaffey's: Le poste d'éclusage de Chaffeys se trouve sur le morceau de terre reliant l'Indian Lake et l'Opinico Lake. Le Chaffey's Lock and Area Heritage Society a été créée en 1980 pour superviser le développement du Musée de l'Écluse et pour préserver l'héritage du village et de ses environs.
  • Newboro: Le village de Newboro est célèbre auprès des pêcheurs à la ligne souhaitant attraper des perches truitées qui peuplent le lac Newboro. C'est l'endroit parfait pour refaire le plein de courses, faire une petite pause déjeuner ou bien dîner dans l'un des restaurants locaux. Ne manquez pas de passer par Kilborne's, où une expérience de shopping unique vous attend dans le centre historique de Newboro, et découvrez une salle à manger authentique dans une résidence originale de 1832.
  • Westport: Westport est un charmant village. Vous y trouverez des aménagements publics pour l'amarrage, et autres installations. Ce village propose beaucoup d'activités : boutiques, et deux cours de golf. Les amoureux de la nature pourront profiter d'une randonnée dans la zone protégée de Foley Mountain qui possède une vue spectaculaire sur la région.
  • Portland: Portland est un petit village situé sur le Big Rideau Lake. Il y a tant de choses à faire et à voir dans la région de Portland ! Vous trouverez quantités de petites boutiques originales en ville, y compris pour les antiquités et les objets de collection. Le sentier de Cataraqui passe juste à l'est de la ville. Vous trouverez aussi des parcours de golf, un des B&B locaux propose même des balades à cheval, et les amateurs de fromages ne voudront pas rater les fromagers ainsi que les vignobles locaux.
  • Rideau Ferry: Situé entre les lacs Big et Lower Rideau, Rideau Ferry est la spectaculaire porte d'entrée vers le sud de Rideau. Un endroit idéal pour profiter de concerts et festivals tout au long de l'été. Arrêtez-vous ici pour la première régate biannuelle Vintage Boat Regatta qui s'est tenue ici pour la première fois en 1897.
  • Écluses de Beveridges: Lors de la construction du Canal, les habitants ont construit le Canal Tay afin de le relier à la ville de Perth. Cette région offre un des plus beaux postes d'observation de la faune du Rideau en direction de Perth.

17 h de navigation

83km 11 écluse(s) 4 nuits
Sports nautiques sur le canal Rideau

Smiths Falls ALLER RETOUR via Jones Falls

Smiths Falls
Écluses de Beveridges
Rideau Ferry
Portland
Westport
Newboro
Poste d'éclusage de Chaffeys
Jones Falls
Smiths Falls

27 h de navigation

126km 14 écluse(s) 7 nuits

Smiths Falls ALLER RETOUR via Jones Falls

Faites défiler le contenu à l’aide de la barre grise à droite. 

Aperçu

Naviguez tranquillement à travers de grands lacs, près des impressionnantes forêts et des îles cachées du sud du Rideau. Le terrain de jeu parfait pour les amoureux de plein air. Faites une excursion en paddle sur le Big Rideau Lake, une randonnée dans la zone protégée de Foley Mountain ou une partie de golf sur l'un des 2 parcours de golf de Portland.

Exemple d'itinéraire

Voici un exemple d'itinéraire. Vous pouvez explorer la région dans l'ordre qui vous conviendra le mieux, tant que le bateau est ramené à temps à votre base de retour.

  • Smiths Falls: Situé au cœur de l'Est-Ontario, sur les rives du Canal Rideau, Smiths Falls propose de nombreux loisirs et activités dans une ambiance empreinte de nature et d'histoire. Smiths Falls possède un riche héritage et vous y trouverez des musées, théâtres et galeries d'art et autres activités d'extérieur comme la randonnée, à pied ou à vélo, ou encore la pêche.
  • Écluses de Beveridges: Lors de la construction du Canal, les habitants ont construit le Canal Tay afin de le relier à la ville de Perth. Cette région offre un des plus beaux postes d'observation de la faune du Rideau en direction de Perth.
  • Rideau Ferry: Situé entre les lacs Big et Lower Rideau, Rideau Ferry est la spectaculaire porte d'entrée vers le sud de Rideau. Un endroit idéal pour profiter de concerts et festivals tout au long de l'été. Arrêtez-vous ici pour la première régate biannuelle Vintage Boat Regatta qui s'est tenue ici pour la première fois en 1897.
  • Portland: Portland est un petit village situé sur le Big Rideau Lake. Il y a tant de choses à faire et à voir dans la région de Portland ! Vous trouverez quantités de petites boutiques originales en ville, y compris pour les antiquités et les objets de collection. Le sentier de Cataraqui passe juste à l'est de la ville. Vous trouverez aussi des parcours de golf, un des B&B locaux propose même des balades à cheval, et les amateurs de fromages ne voudront pas rater les fromagers ainsi que les vignobles locaux.
  • Westport: Westport est un charmant village. Vous y trouverez des aménagements publics pour l'amarrage, et autres installations. Ce village propose beaucoup d'activités : boutiques, et deux cours de golf. Les amoureux de la nature pourront profiter d'une randonnée dans la zone protégée de Foley Mountain qui possède une vue spectaculaire sur la région.
  • Newboro: Le village de Newboro est célèbre auprès des pêcheurs à la ligne souhaitant attraper des perches truitées qui peuplent le lac Newboro. C'est l'endroit parfait pour refaire le plein de courses, faire une petite pause déjeuner ou bien dîner dans l'un des restaurants locaux. Ne manquez pas de passer par Kilborne's, où une expérience de shopping unique vous attend dans le centre historique de Newboro, et découvrez une salle à manger authentique dans une résidence originale de 1832.
  • Port d'éclusage de Chaffeys: Le poste d'éclusage de Chaffeys se trouve sur le morceau de terre reliant l'Indian Lake et l'Opinico Lake. Le Chaffey's Lock and Area Heritage Society a été créée en 1980 pour superviser le développement du Musée de l'Écluse et pour préserver l'héritage du village et de ses environs.
  • Jones Falls: Jones Falls possède surement l'un des plus jolis poste d'éclusage du Canal Rideau. Ce village accueille le barrage "Grey Stone Arch Dam". Jones Falls possède également une échelle d'écluses à 3 étages. Il s'agit de la montée la plus haute du canal.

27 h de navigation

126km 14 écluse(s) 7 nuits
La faune sur le Rideau

Smiths Falls ALLER-RETOUR via Long Island

Smiths Falls
Merrickville
Écluses de Nicholsons
Burritts Rapids
Long Island
Smiths Falls

34 h de navigation

136km 28 écluse(s) 7 nuits

Smiths Falls ALLER-RETOUR via Long Island

Smiths Falls RETURN via Long Island

Faites défiler le contenu à l’aide de la barre grise à droite. 

Aperçu 

Les meilleures choses dans la vie sont ses petits plaisirs. Profitez-en pendant votre croisière dans le nord du Canal Rideau. Vous aurez l'occasion de faire une petite séance de shopping dans le plus joli village du Canada, et de visiter ses plus beaux parcs, dont le Rideau Wooble Ramble à Burritts Rapids. Le paradis existe, et vous le trouverez là-bas !

Exemple d'itinéraire

Voici un exemple d'itinéraire. Vous pouvez explorer la région dans l'ordre qui vous conviendra le mieux, tant que le bateau est ramené à temps à votre base de retour.

  • Smiths Falls: Situé au cœur de l'Est-Ontario, sur les rives du Canal Rideau, Smiths Falls propose de nombreux loisirs et activités dans une ambiance empreinte de nature et d'histoire. Smiths Falls possède un riche héritage et vous y trouverez des musées, théâtres et galeries d'art et autres activités d'extérieur comme la randonnée, à pied ou à vélo, ou encore la pêche.
  • Merrickville: Le plus joli village du Canada. Le centre du village est entièrement composé de maisons en pierre datant de l'ère Victorienne, perchées au bord du Canal Rideau. Merrickville accueille de nombreux ateliers d'artistes, de musées, de restaurants et d’épiceries proposant les meilleures glaces artisanales ou encore la meilleure moutarde du Canal Rideau.
  • Écluses de Nicholsons: Pour les amateurs d'histoire et d'ornithologie, c'est l'endroit rêvé. Upper Nicholsons comporte l'un des 4 ponts rotatifs en bois restant sur le Rideau. Juste au-dessus de la route, vous découvrirez le cimetière McGuigan (448 County Road 23, c'est-à-dire la route de Burritts Rapids), un des cimetières les plus anciens du Rideau. Vous serez ému devant la pierre tombale de Margaret Davidson, la petite fille de 2 ans de l'un des constructeurs de l'écluse de Clowes, décédée en 1829. Non loin, vous pourrez apercevoir un nid de balbuzard encore occupé.
  • Burrits Rapid: En arrivant au poste d'éclusage de Burrits Rapids, allez vous balader dans le village et découvrez l'histoire du Canada, ses bâtiments vieux de plusieurs siècles, ou faites la randonnée de 2 km "Tip to Tip Trail" en pleine nature.
  • Long Island: Les écluses de Long Island sont idéales pour un pique nique, une partie de pêche ou tout simplement regarder les bateaux passer...

34 h de navigation

136km 28 écluse(s) 7 nuits
Détendez-vous en pêchant

Smiths Falls ALLER-RETOUR via Seeley's Bay

Smiths Falls
Écluses de Beveridges
Rideau Ferry
Portland
Westport
Newboro
Poste d'éclusage de Chaffeys
Jones Falls
Seeley's Bay
Smiths Falls

33 h de navigation

166km 22 écluse(s) 7 nuits

Smiths Falls ALLER-RETOUR via Seeley's Bay

Faites défiler le contenu à l’aide de la barre grise à droite. 

Aperçu

Entrez en contact avec la culture canadienne conviviale avec une croisière à Seeleys Bay et Newboro. Ne manquez pas Kilborne, une expérience de magasinage unique située au cœur du quartier historique de Newboro et la salle à manger adjacente dans une résidence originale datant de 1832.

Exemple d'itinéraire

Voici un exemple d'itinéraire. Vous pouvez explorer la région dans l'ordre qui vous conviendra le mieux, tant que le bateau est ramené à temps à votre base de retour.

 

  • Smiths Falls: Situé au cœur de l'Est-Ontario, sur les rives du Canal Rideau, Smiths Falls propose de nombreux loisirs et activités dans une ambiance empreinte de nature et d'histoire. Smiths Falls possède un riche héritage et vous y trouverez des musées, théâtres et galeries d'art et autres activités d'extérieur comme la randonnée, à pied ou à vélo, ou encore la pêche.
  • Écluses de Beveridges: Lors de la construction du Canal, les habitants ont construit le Canal Tay afin de le relier à la ville de Perth. Cette région offre un des plus beaux postes d'observation de la faune du Rideau en direction de Perth.
  • Rideau Ferry: Situé entre les lacs Big et Lower Rideau, Rideau Ferry est la spectaculaire porte d'entrée vers le sud de Rideau. Un endroit idéal pour profiter de concerts et festivals tout au long de l'été. Arrêtez-vous ici pour la première régate biannuelle Vintage Boat Regatta qui s'est tenue ici pour la première fois en 1897.
  • Portland: Portland est un petit village situé sur le Big Rideau Lake. Il y a tant de choses à faire et à voir dans la région de Portland ! Vous trouverez quantités de petites boutiques originales en ville, y compris pour les antiquités et les objets de collection. Le sentier de Cataraqui passe juste à l'est de la ville. Vous trouverez aussi des parcours de golf, un des B&B locaux propose même des balades à cheval, et les amateurs de fromages ne voudront pas rater les fromagers ainsi que les vignobles locaux.
  • Wesport: Westport est un charmant village. Vous y trouverez des aménagements publics pour l'amarrage, et autres installations. Ce village propose beaucoup d'activités : boutiques, et deux cours de golf. Les amoureux de la nature pourront profiter d'une randonnée dans la zone protégée de Foley Mountain qui possède une vue spectaculaire sur la région.
  • Newboro: Le village de Newboro est célèbre auprès des pêcheurs à la ligne souhaitant attraper des perches truitées qui peuplent le lac Newboro. C'est l'endroit parfait pour refaire le plein de courses, faire une petite pause déjeuner ou bien dîner dans l'un des restaurants locaux. Ne manquez pas de passer par Kilborne's, où une expérience de shopping unique vous attend dans le centre historique de Newboro, et découvrez une salle à manger authentique dans une résidence originale de 1832.
  • Port d'éclusage de Chaffeys: Le poste d'éclusage de Chaffeys se trouve sur le morceau de terre reliant l'Indian Lake et l'Opinico Lake. Le Chaffey's Lock and Area Heritage Society a été créée en 1980 pour superviser le développement du Musée de l'Écluse et pour préserver l'héritage du village et de ses environs.
  • Jones Falls: Jones Falls possède surement l'un des plus jolis poste d'éclusage du Canal Rideau. Ce village accueille le barrage "Grey Stone Arch Dam". Jones Falls possède également une échelle d'écluses à 3 étages. Il s'agit de la montée la plus haute du canal.
  • Seeley's Bay: Seeley's Bay est une ville charmante avec un grand parc communautaire avec des terrains de jeux, des courts de tennis et des tables de pique-nique. Ici, vous serez ravis de découvrir un petit morceau de l’histoire de la région au Tepee, dans le parc Centennial (juste en haut de Bay Street). Ce tipi moderne commémore le premier tipi de «Granny Seeley», qui gérait un poste de traite et menait des affaires avec des autochtones et des colons européens au XIXe siècle.

33 h de navigation

166km 22 écluse(s) 7 nuits
Kayak au poste d'éclusage de Chaffey's

Smiths Falls à Seeley's Bay via Kingston

Smiths Falls
Écluses de Beveridges
Rideau Ferry
Portland
Westport
Newboro
Poste d'éclusage de Chaffeys
Jones Falls
Seeley's Bay
Kingston Mills
Kingston
Seeley's Bay

34 h de navigation

166km 25 écluse(s) 7 nuits

Smiths Falls à Seeley's Bay via Kingston

Faites défiler le contenu à l’aide de la barre grise à droite. 

Aperçu 

Cette croisière d'une semaine en aller-simple vous emmènera de Smiths Falls, au coeur du Rideau, jusqu'à Seeley's Bay via Kingston, à l'extrémité sud du Rideau. En naviguant à travers les plus beaux lacs de la région, vous aurez tout le loisir de pratiquer de nombreux sports nautiques ou de pêcher dans des criques tranquilles.

Exemple d'itinéraire

Voici un exemple d'itinéraire. Vous pouvez explorer la région dans l'ordre qui vous conviendra le mieux, tant que le bateau est ramené à temps à votre base de retour.

  • Smiths Falls: Situé au cœur de l'Est-Ontario, sur les rives du Canal Rideau, Smiths Falls propose de nombreux loisirs et activités dans une ambiance empreinte de nature et d'histoire. Smiths Falls possède un riche héritage et vous y trouverez des musées, théâtres et galeries d'art et autres activités d'extérieur comme la randonnée, à pied ou à vélo, ou encore la pêche.
  • Écluses de Beveridges: Lors de la construction du Canal, les habitants ont construit le Canal Tay afin de le relier à la ville de Perth. Cette région offre un des plus beaux postes d'observation de la faune du Rideau en direction de Perth.
  • Rideau Ferry: Situé entre les lacs Big et Lower Rideau, Rideau Ferry est la spectaculaire porte d'entrée vers le sud de Rideau. Un endroit idéal pour profiter de concerts et festivals tout au long de l'été. Arrêtez-vous ici pour la première régate biannuelle Vintage Boat Regatta qui s'est tenue ici pour la première fois en 1897.
  • Portland: Portland est un petit village situé sur le Big Rideau Lake. Il y a tant de choses à faire et à voir dans la région de Portland ! Vous trouverez quantités de petites boutiques originales en ville, y compris pour les antiquités et les objets de collection. Le sentier de Cataraqui passe juste à l'est de la ville. Vous trouverez aussi des parcours de golf, un des B&B locaux propose même des balades à cheval, et les amateurs de fromages ne voudront pas rater les fromagers ainsi que les vignobles locaux.
  • Westport: Westport est un charmant village. Vous y trouverez des aménagements publics pour l'amarrage, et autres installations. Ce village propose beaucoup d'activités : boutiques, et deux cours de golf. Les amoureux de la nature pourront profiter d'une randonnée dans la zone protégée de Foley Mountain qui possède une vue spectaculaire sur la région.
  • Newboro: Le village de Newboro est célèbre auprès des pêcheurs à la ligne souhaitant attraper des perches truitées qui peuplent le lac Newboro. C'est l'endroit parfait pour refaire le plein de courses, faire une petite pause déjeuner ou bien dîner dans l'un des restaurants locaux. Ne manquez pas de passer par Kilborne's, où une expérience de shopping unique vous attend dans le centre historique de Newboro, et découvrez une salle à manger authentique dans une résidence originale de 1832.
  • Port d'éclusage de Chaffeys: Le poste d'éclusage de Chaffeys se trouve sur le morceau de terre reliant l'Indian Lake et l'Opinico Lake. Le Chaffey's Lock and Area Heritage Society a été créée en 1980 pour superviser le développement du Musée de l'Écluse et pour préserver l'héritage du village et de ses environs.
  • Jones Falls: Jones Falls possède surement l'un des plus jolis poste d'éclusage du Canal Rideau. Ce village accueille le barrage "Grey Stone Arch Dam". Jones Falls possède également une échelle d'écluses à 3 étages. Il s'agit de la montée la plus haute du canal.
  • Kingston Mills: C'est ici que le tout premier moulin du canal a été construit, le Moulin du Roi, à Cataraqui Falls en 1784. Vous y trouverez aujourd'hui 3 jolies écluses et le Centre touristique de Robert Anglin. Les chutes de Kingston Mills sont situées à la sortie du Lac et ont été créées par le barrage de la rivière Cataraqui.
  • Kingston: Kingston est située sur le lac Ontario, à l'entrée sud du Canal Rideau. Elle est connue comme la "Cité de Calcaire" avec ses impressionnants bâtiments datant du XIXème siècle, dont l'Hôtel de Ville de Kingston. La maison et les jardins de la Maison des Sites Historiques de Bellevue commémorent le 1er Premier Ministre du Canada, Sir John A. Macdonald. Le Fort Henry, construit dans les années 1800, accueille des défilés militaires pendant l'été et offre un fabuleux restaurant sur le toit, avec vue panoramique sur le centre historique et la Rivière Sainte Lawrence.

34 h de navigation

166km 25 écluse(s) 7 nuits
Navigation sur les lacs du Rideau

Seeley's Bay ALLER-RETOUR via Westport et Kingston

Seeley's Bay
Jones Falls
Poste d'éclusage de Chaffeys
Newboro
Westport
Kingston Mills
Kingston
Seeley's Bay

33 h de navigation

144km 28 écluse(s) 7 nuits

Seeley's Bay ALLER-RETOUR via Westport et Kingston

Faites défiler le contenu à l’aide de la barre grise à droite. 

Aperçu

Cette croisière est idéale pour ceux qui souhaitent profiter de la nature à couper le souffle du Canal Rideau et de la culture locale unique.

Exemple d'itinéraire

Voici un exemple d'itinéraire. Vous pouvez explorer la région dans l'ordre qui vous conviendra le mieux, tant que le bateau est ramené à temps à votre base de retour.

  • Seeley's Bay: Seeley's Bay est une ville charmante avec un grand parc communautaire avec des terrains de jeux, des courts de tennis et des tables de pique-nique. Ici, vous serez ravis de découvrir un petit morceau de l’histoire de la région au Tepee, dans le parc Centennial (juste en haut de Bay Street). Ce tipi moderne commémore le premier tipi de «Granny Seeley», qui gérait un poste de traite et menait des affaires avec des autochtones et des colons européens au XIXe siècle.
  • Jones Falls: Jones Falls possède surement l'un des plus jolis poste d'éclusage du Canal Rideau. Ce village accueille le barrage "Grey Stone Arch Dam". Jones Falls possède également une échelle d'écluses à 3 étages. Il s'agit de la montée la plus haute du canal.
  • Port d'éclusage de Chaffeys: Le poste d'éclusage de Chaffeys se trouve sur le morceau de terre reliant l'Indian Lake et l'Opinico Lake. Le Chaffey's Lock and Area Heritage Society a été créée en 1980 pour superviser le développement du Musée de l'Écluse et pour préserver l'héritage du village et de ses environs.
  • Newboro: Le village de Newboro est célèbre auprès des pêcheurs à la ligne souhaitant attraper des perches truitées qui peuplent le lac Newboro. C'est l'endroit parfait pour refaire le plein de courses, faire une petite pause déjeuner ou bien dîner dans l'un des restaurants locaux. Ne manquez pas de passer par Kilborne's, où une expérience de shopping unique vous attend dans le centre historique de Newboro, et découvrez une salle à manger authentique dans une résidence originale de 1832.
  • Westport: Westport est un charmant village. Vous y trouverez des aménagements publics pour l'amarrage, et autres installations. Ce village propose beaucoup d'activités : boutiques, et deux cours de golf. Les amoureux de la nature pourront profiter d'une randonnée dans la zone protégée de Foley Mountain qui possède une vue spectaculaire sur la région.
  • Kingston Mills: C'est ici que le tout premier moulin du canal a été construit, le Moulin du Roi, à Cataraqui Falls en 1784. Vous y trouverez aujourd'hui 3 jolies écluses et le Centre touristique de Robert Anglin. Les chutes de Kingston Mills sont situées à la sortie du Lac et ont été créées par le barrage de la rivière Cataraqui.
  • Kingston: Kingston est située sur le lac Ontario, à l'entrée sud du Canal Rideau. Elle est connue comme la "Cité de Calcaire" avec ses impressionnants bâtiments datant du XIXème siècle, dont l'Hôtel de Ville de Kingston. La maison et les jardins de la Maison des Sites Historiques de Bellevue commémorent le 1er Premier Ministre du Canada, Sir John A. Macdonald. Le Fort Henry, construit dans les années 1800, accueille des défilés militaires pendant l'été et offre un fabuleux restaurant sur le toit, avec vue panoramique sur le centre historique et la Rivière Sainte Lawrence.

33 h de navigation

144km 28 écluse(s) 7 nuits
Town Crier in Kingston

Smiths Falls ALLER-RETOUR via Merrickville et Kingston

Smiths Falls
Merrickville
Écluses de Beveridges
Rideau Ferry
Portland
Westport
Newboro
Poste d'éclusage de Chaffeys
Jones Falls
Seeley's Bay
Kingston Mills
Kingston
Smiths Falls

50 h de navigation

240km 36 écluse(s) 14 nuits

Smiths Falls ALLER-RETOUR via Merrickville et Kingston

Faites défiler le contenu à l’aide de la barre grise à droite.

Aperçu

Arrêtez-vous à Newboro et Seeleys Bay, cet itinéraire sera parfait pour tous les amateurs de pêche qui cherchent à attraper une perche truitée de la région. Cette croisière vous emmènera aussi vers Merrickville et sa charmante communauté artisanale, et vers Kingstone et sa culture effervescente. La croisière parfaite pour allier nature, aventure et culture.

Exemple d'itinéraire

Voici un exemple d'itinéraire. Vous pouvez explorer la région dans l'ordre qui vous conviendra le mieux, tant que le bateau est ramené à temps à votre base de retour.

  • Smiths Falls: Situé au cœur de l'Est-Ontario, sur les rives du Canal Rideau, Smiths Falls propose de nombreux loisirs et activités dans une ambiance empreinte de nature et d'histoire. Smiths Falls possède un riche héritage et vous y trouverez des musées, théâtres et galeries d'art et autres activités d'extérieur comme la randonnée, à pied ou à vélo, ou encore la pêche.
  • Merrickville: Le plus joli village du Canada. Le centre du village est entièrement composé de maisons en pierre datant de l'ère Victorienne, perchées au bord du Canal Rideau. Merrickville accueille de nombreux ateliers d'artistes, de musées, de restaurants et d’épiceries proposant les meilleures glaces artisanales ou encore la meilleure moutarde du Canal Rideau.
  • Écluses de Beveridges: Lors de la construction du Canal, les habitants ont construit le Canal Tay afin de le relier à la ville de Perth. Cette région offre un des plus beaux postes d'observation de la faune du Rideau en direction de Perth.
  • Rideau Ferry: Situé entre les lacs Big et Lower Rideau, Rideau Ferry est la spectaculaire porte d'entrée vers le sud de Rideau. Un endroit idéal pour profiter de concerts et festivals tout au long de l'été. Arrêtez-vous ici pour la première régate biannuelle Vintage Boat Regatta qui s'est tenue ici pour la première fois en 1897.
  • Portland: Portland est un petit village situé sur le Big Rideau Lake. Il y a tant de choses à faire et à voir dans la région de Portland ! Vous trouverez quantités de petites boutiques originales en ville, y compris pour les antiquités et les objets de collection. Le sentier de Cataraqui passe juste à l'est de la ville. Vous trouverez aussi des parcours de golf, un des B&B locaux propose même des balades à cheval, et les amateurs de fromages ne voudront pas rater les fromagers ainsi que les vignobles locaux.
  • Westport: Westport est un charmant village. Vous y trouverez des aménagements publics pour l'amarrage, et autres installations. Ce village propose beaucoup d'activités : boutiques, et deux cours de golf. Les amoureux de la nature pourront profiter d'une randonnée dans la zone protégée de Foley Mountain qui possède une vue spectaculaire sur la région.
  • Newboro: Le village de Newboro est célèbre auprès des pêcheurs à la ligne souhaitant attraper des perches truitées qui peuplent le lac Newboro. C'est l'endroit parfait pour refaire le plein de courses, faire une petite pause déjeuner ou bien dîner dans l'un des restaurants locaux. Ne manquez pas de passer par Kilborne's, où une expérience de shopping unique vous attend dans le centre historique de Newboro, et découvrez une salle à manger authentique dans une résidence originale de 1832.
  • Port d'éclusage de Chaffeys: Le poste d'éclusage de Chaffeys se trouve sur le morceau de terre reliant l'Indian Lake et l'Opinico Lake. Le Chaffey's Lock and Area Heritage Society a été créée en 1980 pour superviser le développement du Musée de l'Écluse et pour préserver l'héritage du village et de ses environs.
  • Jones Falls: Jones Falls possède surement l'un des plus jolis poste d'éclusage du Canal Rideau. Ce village accueille le barrage "Grey Stone Arch Dam". Jones Falls possède également une échelle d'écluses à 3 étages. Il s'agit de la montée la plus haute du canal.
  • Seeley's Bay: Seeley's Bay est une ville charmante avec un grand parc communautaire avec des terrains de jeux, des courts de tennis et des tables de pique-nique. Ici, vous serez ravis de découvrir un petit morceau de l’histoire de la région au Tepee, dans le parc Centennial (juste en haut de Bay Street). Ce tipi moderne commémore le premier tipi de «Granny Seeley», qui gérait un poste de traite et menait des affaires avec des autochtones et des colons européens au XIXe siècle.
  • Kingston Mills: C'est ici que le tout premier moulin du canal a été construit, le Moulin du Roi, à Cataraqui Falls en 1784. Vous y trouverez aujourd'hui 3 jolies écluses et le Centre touristique de Robert Anglin. Les chutes de Kingston Mills sont situées à la sortie du Lac et ont été créées par le barrage de la rivière Cataraqui.
  • Kingston: Kingston est située sur le lac Ontario, à l'entrée sud du Canal Rideau. Elle est connue comme la "Cité de Calcaire" avec ses impressionnants bâtiments datant du XIXème siècle, dont l'Hôtel de Ville de Kingston. La maison et les jardins de la Maison des Sites Historiques de Bellevue commémorent le 1er Premier Ministre du Canada, Sir John A. Macdonald. Le Fort Henry, construit dans les années 1800, accueille des défilés militaires pendant l'été et offre un fabuleux restaurant sur le toit, avec vue panoramique sur le centre historique et la Rivière Sainte Lawrence.

50 h de navigation

240km 36 écluse(s) 14 nuits
Signe emblématique d'Ottawa au coeur de la ville

Smiths Falls ALLER-RETOUR via Ottawa

Smiths Falls
Merrickville
Burritts Rapids
Écluses de Nicholsons
Long Island
Manotick
Ottawa
Smiths Falls

43 h de navigation

190km 38 écluse(s) 10 nuits

Smiths Falls ALLER-RETOUR via Ottawa

Faites défiler le contenu à l’aide de la barre grise à droite. 

Aperçu

Cette croisière vous permettra de profiter de la nature spectaculaire sur les rives du Canal Rideau, de la loutre à l'aigrette, tout au long de votre croisière jusqu'à Ottawa. Ici, vous profitez de tout ce que la capitale du Canada a à offrir. 

Exemple d'itinéraire

Voici un exemple d'itinéraire. Vous pouvez explorer la région dans l'ordre qui vous conviendra le mieux, tant que le bateau est ramené à temps à votre base de retour.

  • Smiths Falls: Situé au cœur de l'Est-Ontario, sur les rives du Canal Rideau, Smiths Falls propose de nombreux loisirs et activités dans une ambiance empreinte de nature et d'histoire. Smiths Falls possède un riche héritage et vous y trouverez des musées, théâtres et galeries d'art et autres activités d'extérieur comme la randonnée, à pied ou à vélo, ou encore la pêche.
  • Merrickville: Le plus joli village du Canada. Le centre du village est entièrement composé de maisons en pierre datant de l'ère Victorienne, perchées au bord du Canal Rideau. Merrickville accueille de nombreux ateliers d'artistes, de musées, de restaurants et d’épiceries proposant les meilleures glaces artisanales ou encore la meilleure moutarde du Canal Rideau.
  • Écluses de Nicholsons: Pour les amateurs d'histoire et d'ornithologie, c'est l'endroit rêvé. Upper Nicholsons comporte l'un des 4 ponts rotatifs en bois restant sur le Rideau. Juste au-dessus de la route, vous découvrirez le cimetière McGuigan (448 County Road 23, c'est-à-dire la route de Burritts Rapids), un des cimetières les plus anciens du Rideau. Vous serez ému devant la pierre tombale de Margaret Davidson, la petite fille de 2 ans de l'un des constructeurs de l'écluse de Clowes, décédée en 1829. Non loin, vous pourrez apercevoir un nid de balbuzard encore occupé.
  • Burrits Rapid: En arrivant au poste d'éclusage de Burrits Rapids, allez vous balader dans le village et découvrez l'histoire du Canada, ses bâtiments vieux de plusieurs siècles, ou faites la randonnée de 2 km "Tip to Tip Trail" en pleine nature.
  • Long Island: Les écluses de Long Island sont idéales pour un pique nique, une partie de pêche ou tout simplement regarder les bateaux passer...
  • Manotick: Manotick est une jolie petite ville qui propose de nombreux restaurants et boutiques. Ne manquez pas Watson Mill, un musée fascinant qui est le seul moulin à grain encore existant en Amérique du Nord.
  • Ottawa: La Colline du Parlement se trouve au centre de la capitale du Canada, avec son architecture Victorienne et des musées comme le Musée des Beaux Arts du Canada, qui possède une collection reconnue d'art indigène et canadien. Les quais du Canal Rideau sont remplis de bateaux l'été. Le marché historique de Byward et la vieille ville sont proches du canal, vous y trouverez un grand choix de restaurants, de boutiques et d'activités de plein air.

43 h de navigation

190km 38 écluse(s) 10 nuits
Coucher de soleil à Ottawa

Smiths Falls à Seeley's Bay via Ottawa

Smiths Falls
Merrickville
Écluses de Nicholsons
Burritts Rapids
Long Island
Manotick
Ottawa
Écluses de Beveridges
Rideau Ferry
Merrickville
Portland
Westport
Newboro
Poste d'éclusage de Chaffeys
Jones Falls
Seeley's Bay

60 h de navigation

273km 49 écluse(s) 14 nuits

Smiths Falls à Seeley's Bay via Ottawa

Faites défiler le contenu à l’aide de la barre grise à droite. 

Aperçu

Ce long séjour en aller-simple sera parfait pour ceux qui souhaitent découvrir le Canada dans toute sa splendeur. Naviguez depuis notre base de Smiths Falls jusqu'à la capitale du Canada, Ottawa, au nord, puis dirigez-vous vers le sud à travers les nombreux lacs du Rideau jusqu'à Seeley's Bay. L'escapade parfaite pour ceux qui veulent explorer le Rideau au maximum.

Exemple d'itinéraire

Voici un exemple d'itinéraire. Vous pouvez explorer la région dans l'ordre qui vous conviendra le mieux, tant que le bateau est ramené à temps à votre base de retour.

  • Smiths Falls: Situé au cœur de l'Est-Ontario, sur les rives du Canal Rideau, Smiths Falls propose de nombreux loisirs et activités dans une ambiance empreinte de nature et d'histoire. Smiths Falls possède un riche héritage et vous y trouverez des musées, théâtres et galeries d'art et autres activités d'extérieur comme la randonnée, à pied ou à vélo, ou encore la pêche.
  • Merrickville: Le plus joli village du Canada. Le centre du village est entièrement composé de maisons en pierre datant de l'ère Victorienne, perchées au bord du Canal Rideau. Merrickville accueille de nombreux ateliers d'artistes, de musées, de restaurants et d’épiceries proposant les meilleures glaces artisanales ou encore la meilleure moutarde du Canal Rideau.
  • Écluses de Nicholsons: Pour les amateurs d'histoire et d'ornithologie, c'est l'endroit rêvé. Upper Nicholsons comporte l'un des 4 ponts rotatifs en bois restant sur le Rideau. Juste au-dessus de la route, vous découvrirez le cimetière McGuigan (448 County Road 23, c'est-à-dire la route de Burritts Rapids), un des cimetières les plus anciens du Rideau. Vous serez ému devant la pierre tombale de Margaret Davidson, la petite fille de 2 ans de l'un des constructeurs de l'écluse de Clowes, décédée en 1829. Non loin, vous pourrez apercevoir un nid de balbuzard encore occupé.
  • Burrits Rapids: En arrivant au poste d'éclusage de Burrits Rapids, allez vous balader dans le village et découvrez l'histoire du Canada, ses bâtiments vieux de plusieurs siècles, ou faites la randonnée de 2 km "Tip to Tip Trail" en pleine nature.
  • Long Island: Les écluses de Long Island sont idéales pour un pique nique, une partie de pêche ou tout simplement regarder les bateaux passer...
  • Manotick: Manotick est une jolie petite ville qui propose de nombreux restaurants et boutiques. Ne manquez pas Watson Mill, un musée fascinant qui est le seul moulin à grain encore existant en Amérique du Nord.
  • Ottawa: La Colline du Parlement se trouve au centre de la capitale du Canada, avec son architecture Victorienne et des musées comme le Musée des Beaux Arts du Canada, qui possède une collection reconnue d'art indigène et canadien. Les quais du Canal Rideau sont remplis de bateaux l'été. Le marché historique de Byward et la vieille ville sont proches du canal, vous y trouverez un grand choix de restaurants, de boutiques et d'activités de plein air.
  • Écluses de Nicholsons: Lors de la construction du Canal, les habitants ont construit le Canal Tay afin de le relier à la ville de Perth. Cette région offre un des plus beaux postes d'observation de la faune du Rideau en direction de Perth.
  • Rideau Ferry: Situé entre les lacs Big et Lower Rideau, Rideau Ferry est la spectaculaire porte d'entrée vers le sud de Rideau. Un endroit idéal pour profiter de concerts et festivals tout au long de l'été. Arrêtez-vous ici pour la première régate biannuelle Vintage Boat Regatta qui s'est tenue ici pour la première fois en 1897.
  • Portland: Portland est un petit village situé sur le Big Rideau Lake. Il y a tant de choses à faire et à voir dans la région de Portland ! Vous trouverez quantités de petites boutiques originales en ville, y compris pour les antiquités et les objets de collection. Le sentier de Cataraqui passe juste à l'est de la ville. Vous trouverez aussi des parcours de golf, un des B&B locaux propose même des balades à cheval, et les amateurs de fromages ne voudront pas rater les fromagers ainsi que les vignobles locaux.
  • Wesport: Westport est un charmant village. Vous y trouverez des aménagements publics pour l'amarrage, et autres installations. Ce village propose beaucoup d'activités : boutiques, et deux cours de golf. Les amoureux de la nature pourront profiter d'une randonnée dans la zone protégée de Foley Mountain qui possède une vue spectaculaire sur la région.
  • Newboro: Le village de Newboro est célèbre auprès des pêcheurs à la ligne souhaitant attraper des perches truitées qui peuplent le lac Newboro. C'est l'endroit parfait pour refaire le plein de courses, faire une petite pause déjeuner ou bien dîner dans l'un des restaurants locaux. Ne manquez pas de passer par Kilborne's, où une expérience de shopping unique vous attend dans le centre historique de Newboro, et découvrez une salle à manger authentique dans une résidence originale de 1832.
  • Port d'éclusage de Chaffeys: Le poste d'éclusage de Chaffeys se trouve sur le morceau de terre reliant l'Indian Lake et l'Opinico Lake. Le Chaffey's Lock and Area Heritage Society a été créée en 1980 pour superviser le développement du Musée de l'Écluse et pour préserver l'héritage du village et de ses environs.
  • Jones Falls: Jones Falls possède surement l'un des plus jolis poste d'éclusage du Canal Rideau. Ce village accueille le barrage "Grey Stone Arch Dam". Jones Falls possède également une échelle d'écluses à 3 étages. Il s'agit de la montée la plus haute du canal.

60 h de navigation

273km 49 écluse(s) 14 nuits