Voyager avec son chien - nos conseils

Votre chien fait partie intégrante de la famille : vous avez envie de partir en croisière, mais vous souhaitez emmener votre chien à bord ? AUCUN PROBLÈME ! Avec Le Boat, c’est possible !

Nous vous donnons dans cet article les meilleurs conseils pour voyager avec votre chien et qu’il profite autant que vous de cette croisière en famille.

 

Bien choisir le modèle du bateau

Si votre animal de compagnie est de petite taille, le type de bateau ne sera pas un problème pour qu'il se sente à l'aise !

En revanche, avec un chien plus grand, vous devez bien sélectionner le bateau afin que votre chien puisse facilement entrer et sortir du bateau. L'idéal est de choisir un bateau avec une cabine et un salon situés sur un même niveau, sans escaliers.

Aller en Europe

Les conditions sanitaires d'entrée d'un animal de compagnie dépendent de la destination (Europe ou hors Europe).

Pour voyager avec votre animal de compagnie dans la zone de l'Espace Économique Européen (EEE) ou en Suisse, vous devez avoir un passeport européen pour votre animal.

Il peut être compliqué d’aller avec votre animal de compagnie au Canada par exemple.

Penser à prendre ses affaires

Comme nous, votre chien a besoin de s’organiser pour ses vacances : pensez à lui prendre tout le nécessaire afin de ne pas manquer de quoi que ce soit !

Pensez donc à lui préparer sa gamelle, sa nourriture, une laisse et un collier, sans oublier un petit gilet de sauvetage !

Passage des écluses

Lors du passage des écluses et sous un pont, pensez à votre chien !

Comme les enfants, faites bien attention qu’il ne tombe dans l’écluse entre deux bateaux : ce serait difficile d’aller le chercher !

Prenez le dans vos bras si sa taille le permet, attachez-le à sa laisse, ou bien profitez-en pour aller faire une promenade sur le bord du canal.

Sorties hors du bateau

Votre animal aura également envie de gambader : profitez d’une sortie à vélo pour emmener votre chien ou d’une sortie à pieds le soir le long des voies navigables de la région dans laquelle vous êtes.

Le matin également, votre chien aura envie d’aller de dégourdir les pattes après une nuit à bord !

Redoublez de vigilance

Lorsque vous faites une sieste ou que vous préparez le dîner, n’oubliez pas que votre animal est à bord !

Redoublez de vigilance et, comme les enfants, ne le laissez pas dans surveillance. Il peut y avoir d’autres chiens qui passent le long du bateau ou des canards qui peuvent attirer son attention.

Trouver un vétérinaire

Si votre animal tombe malade ou se blesse durant les jours non ouvrés ou aux horaires de fermeture des cabinets, il peut s'avérer nécessaire de se tourner en urgence vers un vétérinaire de garde

Vous pouvez utiliser votre téléphone, internet ou Google maps. Si vous n'y avez pas accès, il est possible de contacter la gendarmerie qui dispose normalement de la liste des services d'urgence et notamment des urgences vétérinaires. Vous pouvez aussi essayer de contacter les écoles vétérinaires ou le Centre Hospitalier Universitaire le plus proche de là où vous êtes amarrés.

 

 

 

Pour réserver votre croisière avec votre animal de compagnie, référez-vous à nos Extras optionnels sur notre site internet !

A très bientôt à bord !