Que voir à Carcassonne

Carcassonne : une ville, une cité, une histoire unique…

Carcassonne est une ville de l’Aude, dans le sud de la France, connue dans le monde entier pour sa cité médiévale, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997. Elle est située à un endroit stratégique, le long de la route qui relie la Mer Méditerranée avec l'océan Atlantique. C'est l'un des endroits les plus touristiques de l’Occitanie et la location de bateaux sans permis sur le Canal du Midi est incontournable !

Si vous voulez savoir pourquoi, continuez à lire cet article : nous vous dirons toutes les choses à ne pas manquer en visitant cette belle ville !

La Cité de Carcassonne

Juste là où se trouve la Cité médiévale de Carcassonne, il y a les plus anciens vestiges humains de la région, datant du 6ème siècle avant JC. Visiter Carcassonne et sa cité médiévale fortifiée, c’est visiter un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et la plus grande d’Europe en son genre.

Mais Carcassonne n'est pas seulement une histoire ancienne, et elle a beaucoup à offrir à ceux qui veulent la visiter...

La cité est ouverte, vous pouvez donc choisir de la visiter gratuitement, simplement en vous promenant dans les ruelles pavées au cœur de la cité médiévale. Prenez une carte touristique de la forteresse dans l’un des 3 points d’informations, afin de vous repérer plus facilement dans les ruelles pavées.

Visitez le château Comtal, à l’origine la demeure de puissants seigneurs féodaux. Le château et son enceinte comportent 9 tours dont la tour Pinte, la plus haute de la Cité.

Cité médiévale de Carcassonne

La Basilique Saint-Nazaire

La Basilique Saint-Nazaire est située près de la porte d'Aude. Elle a été construite entre le IXe siècle et le XIVe siècle. L'édifice a été classé au titre des monuments historiques en 1840. Jusqu'en 1801, c'était la cathédrale de Carcassonne, mais elle a ensuite été remplacée par la cathédrale de Saint-Michel.

Les enfants s'amuseront à trouver les nombreuses gargouilles qui entourent la basilique. L'ensemble des vitraux, représentant des scènes de la vie du Christ et des apôtres, est considéré comme le plus beau du sud de la France...

La Basilique Saint-Nazaire

Le Pont-Vieux

Carcassonne est divisée en deux parties : à droite de l'Aude se trouve la Cité, tandis qu'à gauche se trouve la ville basse. Ces deux parties sont reliées par le Pont-Vieux, un impressionnant pont de pierre construit au XIVe siècle, long de 200 mètres et composé de 12 arches. Le pont fait partie du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et à ce stade commence le chemin du Piémont pyrénéen.

Lorsque vous êtes sur le pont, n'oubliez pas de prendre quelques photos de la cité car d'ici, la vue est vraiment spectaculaire !

C’est également l’endroit parfait pour admirer le splendide feu d’artifice du 14 Juillet !

Photo : Jean-Pol Grandmont

Le Pont-Vieux

Le Comptoir des Vins et Terroirs

Le Comptoir des Vins et Terroirs est situé à l'intérieur de la cité médiévale, mais loin du bruit et des visiteurs qui traversent chaque jour les ruelles de Carcassonne.

Si vous voulez déguster un excellent vin, accompagné d'un succulent plat régional, ne manquez pas ce bijou gastronomique et œnologique. La cave est située dans un ancien bâtiment historique et dispose d'une cour avec tables où vous pourrez profiter de moments de détente uniques !

Le Comptoir des Vins et Terroirs

Activités autour de Carcassonne

Si vous souhaitez vous amuser en famille, voici deux idées d’activités :

  • Parc Acrobatique Forestier : Le lac de Cavayère se trouve à 15 minutes de route de Carcassonne. C'est un endroit parfait pour les enfants et les adultes, un refuge naturel et secret bien préservé par les habitants de Carcassonne… C'est un espace de loisirs et de loisirs qui s'étend sur plus de 14 hectares de terrain, où vous trouverez une plage artificielle, un parc aquatique et un magnifique parc acrobatique forestier ! Petits et grands s'amuseront sur les 7 circuits différents, passant un après-midi ludique et aventureux en famille.
  • Le Parc Australien : Bienvenue en Australie ! Si vous cherchez quelque chose d'original pour passer une journée amusante en famille, ce parc zoologique et récréatif est le bon endroit pour vous ! Les enfants pourront participer à des ateliers de toutes sortes, où ils apprendront à lancer le boomerang, à communiquer avec le Rhombé et à jouer du didgeridoo, ainsi qu'à apprendre une culture différente de la leur et à voir des koalas et des kangourous.

Photo : Pierrre Journel

Activités autour de Carcassonne

Le Canal du Midi

Après une visite culturelle et historique de la Cité de Carcassonne, le moment est venu de se détendre à bord de votre bateau sans permis.

Si vous voulez un peu de tranquillité après une journée d'émotions et de découvertes, le Canal du Midi en péniche est l'option parfaite ! Depuis 1996, le Canal du Midi est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Avec ses 240 km et ses innombrables écluses, ce canal unit la mer Méditerranée à l'océan Pacifique, et allie à la perfection prouesse technique et beauté naturelle.

Le Canal du Midi