Cuisine à bord d'un bateau - 9 recettes de vacances

Vous avez réservé votre future croisière, et vous commencez à vous organiser… Que prendre dans sa valise, que préparer à cuisiner… Vous avez raison de vous questionner, car cuisiner sur un bateau, c’est pas de la tarte ! 9 blogs cuisine nous donnent des recettes à réaliser à bord !

Petit déjeuner : l’overnight oatmeal porridge des Cookines

Recettes de cuisine

Naviguer, ça creuse ! Pour avoir de l’énergie toute la journée, Julia du blog Les Cookines nous propose quelque chose de sain et gourmand : un porridge, le petit déjeuner écossais qui devient de plus en plus trendy. Celui-ci se mange le lendemain, d’où son nom d’ « overnight » oatmeal porridge. Cette recette illustre l’esprit des Cookines : des plats faciles, à cuisiner entre copines, en testant de nouveaux ingrédients et mélanges audacieux, présentés de façon originale et tendance.

Exemple avec ce porridge dans un bocal ! Mélangez-y des flocons d’avoine avec 1,5 fois leur volume en lait, un peu de sirop d’érable et de cannelle, des graines et des fruits secs. Fermer le bocal, secouez et mettez au réfrigérateur pour la nuit. Le lendemain, ajoutez des fruits frais. C’est prêt !

Déjeuner : La salade nectarine saumon d’Une Geekette en Cuisine

Recettes de cuisine

Pour un pique-nique frais et léger, à déguster sur le bateau ou à emporter, la salade nectarine saumon d’Une Geekette en Cuisine est idéale. A l’origine de ce blog, il y a Mythily, une community manager drôle et malicieuse. Aux fourneaux, elle se laisse aller à son inventivité et créée des recettes raffinées et différentes, comme cette salade vitaminée qui se change en sandwich si on la glisse entre deux tranches de pain !

Dans une assiette, disposez la nectarine et le saumon et ajoutez de l’avocat, des pousses d’épinards, des graines germées et de la fêta roulée dans du romarin et du thym. Assaisonnez d’huile d’olive à la mandarine et dégustez tel quel ou bien dans du pain matlour.

Goûter : Le frozen yogurt de La Cuisine c’est Simple

Recettes de cuisine

« Cet après-midi, on fabrique de la glace » : quand vous direz ça à vos enfants, ils ouvriront des yeux ronds, remplis d’amour et d’admiration. Puis, c’est vous qui serez plein de reconnaissance envers Myriam, l’auteur de La Cuisine c’est Simple d’où est issu ce frozen yogurt. Telle une maman, elle prend ses lecteurs par la main pour leur faire faire des choses avec les leurs ! Sous sa plume, les plats les plus sophistiqués deviennent du gâteau ! Elle sait aussi rappeler qu’il existe des recettes élémentaires, auxquelles on ne pense pas assez, comme celle-ci :

Dans un saladier, fouettez du yaourt grec et du sucre. Ajoutez du jus de citron, et placez au congélateur dans un récipient en plastique. Mélangez quatre fois, toutes les 45 minutes. C’est tout !

Apéro : La bruschetta au chèvre frais, radis et pignons de pin du Mâle Saint

Recettes de cuisine

Pour l’apéro, nous nous sommes adressés à un expert en la matière, Le Mâle Saint. Ce blog, tenu par une poignée de bons vivants lillois, s’intéresse autant aux voyages qu’à la mode et aux cosmétiques, à la culture qu’à la confiture. C’est justement leur talent pour les popotes de potes, simples et délicieuses, qui nous a interpellé. Pour accompagner votre rosé sur le pont du bateau, Elise, la rédactrice en chef, suggère des clapiottes originales : des bruschettas radis-chèvre.

Dorez les tranches de pain de mie au grille-pain, frottez-les avec une gousse d’ail et tartinez-les de chèvre frais. Coupez les tranches en quatre et disposez des rondelles de radis et un pignon de pin dessus. Salez, poivrez. C’est fait !

Dîner

Pour le dîner on vous propose un petit tour du monde des saveurs !

Entrée : Les rouleaux de printemps de Patates et Cornichons

Recettes de cuisine

On commence en Asie avec les rouleaux de printemps de Patates et Cornichons

Ce blog est inhabituel, car il est tenu par un couple de végétaliens. Eline et Kevin sont sympathiques, doués et courageux de s’être lancés dans une telle aventure culinaire, au pays de l’entrecôte sauce béarnaise. Ils proposent une cuisine appétissante, nutritive et aisée, qui n’a rien à envier à celle contenant des produits animaux. La preuve avec ce rouleau de printemps : rien à cuire, parfait pour un dimanche soir à paresser en péniche !

Ramollissez une feuille de riz dans une assiette avec un fond d’eau. Posez-la sur une planche et garnissez de pousses d’épinards, et de lamelles de carottes, avocat et mangue. Refermez les côtés de la feuille et roulez-la sur elle-même. Accompagnez d’une sauce composée de sauce soja sucrée, de sauce thaï, de sauce au piment rouge et de jus de citron vert.

Plats de résistance : Wok vegan de tofu au beurre de cacahuète des Petites Choses de Fanny

Recettes de cuisine

On reste en mode végétalien et oriental avec le wok de tofu au beurre de cacahuète des Petites Choses de Fanny. Fanny s’intéresse de près à la santé et à la beauté par les produits naturels, ainsi qu’à l’alimentation saine, particulièrement celle végétalienne et sans gluten. Cette jeune blogueuse distille quelques bons conseils et recettes du bonheur. Ce wok de tofu en est une, puisqu’il permet de se faire plaisir et du bien !

Faites revenir les oignons dans le wok avec de l’huile d’arachide, ajoutez le tofu et faites griller quelques minutes. Réservez. Pour la sauce, mélangez dans un bol le beurre de cacahuètes, la sauce soja, l’eau, le sucre, l’ail, le gingembre, le vinaigre et le piment. Faites revenir le poivron et les pois gourmands dans le wok puis ajoutez les brocolis, les carottes et la sauce. Mélangez et laissez encore deux minutes. Cuisez les vermicelles de soja pendant cinq minutes dans l’eau bouillante, puis réchauffez-les quelques minutes au wok, avec le tofu et la ciboule. Saupoudrez de graines de sésame grillées. A table moussaillons !

Plats de résistance : Les gambas sauce curry coco crustacé d’Elise Dit A Table

Recettes de cuisine

Les gambas sauce curry coco crustacé d’Elise Dit A Table sont inspirées d’une recette du Jardin des Sens, restaurant étoilé de Montpellier où Elise a pris des cours. Ingénieur en développement web de formation, elle s’intéresse à tout ce qui a trait à la cuisine : des produits (souvent gorgés de soleil du Sud), à la présentation, en passant par le matériel, la photographie et la rédaction. Le résultat est aussi beau que bon, comme ces gambas qui empliront votre bateau d’un parfum d’exotisme.

Saisissez les gambas dans une casserole avec un peu de beurre, ajoutez peu à peu l'oignon, l'ail, le céleri, les lamelles d’encornets et les zestes d’orange et de citrons. Laissez mijoter quelques minutes en remuant. Ajouter du thym, du persil, de la sauge et du curry. Déglacez avec du vin blanc. Réservez les fruits de mer. Versez le lait de coco dans la sauce et faites infuser pendant 20 minutes. Assaisonnez de piment et de poivre. Chinoiser la sauce puis remettez-la sur le feu avec les fruits de mer, pour les réchauffer. Servez avec du riz blanc. Le tour est joué !

Le Rougaille saucisse de Je Papote

Recettes de cuisine

Si vous préférez les plats de viande en sauce, Céline de Je Papote propose le rougaille saucisse, un plat typique de l’île Maurice, dont elle est originaire. Son blog est une évasion, géographique et culinaire. Avec Jérôme, son amoureux, Céline parcourt la terre et partage toutes ses découvertes, conseil et bons plans. Vous cherchez un hôtel, une activité à tester, une idée de recette pour un prochain dîner ? Lisez Je Papote, et pourquoi ne pas commencer par le rougaille saucisse ?

Faites revenir les rondelles de saucisses fumées dans une poêle sans rien. Réservez. Faites revenir l’oignon, les tomates, les épices et le gingembre. Ajoutez les saucisses et laissez mijoter. Accompagnez de riz basmati, et de lentilles corail cuites dans un bouillon cube pendant une dizaine de minutes. Bon appétit !

Dessert : Le coffee cake de Marion a découvert

Recettes de cuisine

Et on termine par le meilleur : le coffee cake du blog « Marion a Découvert », parfait en dessert et pour occuper les petits sur le bateau pendant un après-midi pluvieux. Marion est une lilloise, parisienne d’adoption, diplômée d’une grande école de commerce et passionnée de cuisine. Elle fait une belle carrière dans ce domaine, en enchainant des postes prestigieux, entre marketing et création, et en sortant son livre « L’audace me cuisine ». Tout a commencé en 2011 avec son blog qui présente ses restaurants coups de cœur et des recettes à la fois simples et raffinées. 

Prenez par exemple son coffee cake. Marion l’a inventé en référence aux américains qui accompagnent leur café de ce type de desserts, à mi-chemin entre un crumble et un gâteau. Dans un saladier, mélangez la farine, la cassonade, le beurre froid, une pincée de cannelle et une de sel. Dans un deuxième saladier, rassemblez de la farine, de la levure et du sel.  Ajoutez-y un mélange de beurre pommade, sucre et œufs, réalisé à part, ainsi que des morceaux de pêches et des myrtilles. Versez ce mélange dans un moule puis le premier mélange au-dessus. Enfournez 25 minutes à 180°. Régalez-vous !

 

 

Retrouvez ici nos suggestions de croisières pour la dégustation de produits locaux : Parmi toutes nos destinations, difficile d'en trouver une qui n'a pas sa spécialité culinaire !

Découvrez la gastronomie Française à bord d'un bateau pour une croisière fluviale.

A très vite à bord !